Ram Bahadoor, directeur du CIDB : « Un nouveau cadre légal nécessaire »

L’annonce budgétaire sur la création d’une Construction Industry Authority, à travers une fusion entre le CIDB et le Building Control Advisory Council nécessitera l’adoption d’un nouveau cadre légal par le parlement (une CIA Act), a expliqué Ram Bahadoor au Mauricien, directeur du Construction Industry Development Board. Parallèlement, la CIDB Act and la Building Control Act devront être abrogées.

- Publicité -

Entretemps, le CIDB et le BCAC poursuivront leurs activités sous le cadre actuel, à travers leurs conseils existants. Il y a encore du chemin à parcourir avant la mise en opération de la Construction Industry Authority, prévue d’ici la fin de cette année.

Du point de vue de Ram Bahadoor, la Construction Industry Authority devrait avoir son propre conseil d’administration dont la composition sera définie par la nouvelle loi.   « Il est prématuré de commenter si le Construction Industry Training Council tombera sous la responsabilité de la nouvelle entité. Idéalement, cela devrait être le cas. Cependant, si le besoin d’un Construction Industry Training Council se fait pressant, il faudra le mettre sur pied avant même la fusion annoncée en vue de la création de la Construction Industry Authority », a-t-il dit.

Actuellement, le CIDB règlemente le secteur de la construction qui comprend, entre autres, le civil engineering et les travaux de construction. Le Building Control Advisory Council ne n’intéresse qu’aux Building Requirements. « Il serait donc plus judicieux de répondre aux exigences de l’industrie de la construction à travers une même entité. Cela conduira à une approche plus efficace et cohérente », poursuit  Ram Bahadoor.

Cette nouvelle entité pourrait éventuellement s’occuper d’autres activités comme l’octroi des Building and Land Use Permits, la publication de contrats-type, etc, – ces activités sont actuellement gérées par d’autres institutions.

Concernant la mise sur pied d’un Construction Industry Training Council pour renforcer les capacités de l’industrie de la construction de directeur du CIDB estime que cette mesure permettra la formation des travailleurs non qualifiés et semi-qualifiés pour mieux répondre aux besoins de l’industrie de la construction. Depuis un certain temps, les entrepreneurs se plaignent de la pénurie de main-d’œuvre suffisamment formée ou qualifiée sur le marché local – ce qui a conduit à des demandes récurrentes d’importation de main-d’œuvre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -