Pétition électorale : L’ESC concède des anomalies sur 100 voix au No 15

Un écart de 49 voix entre le 3e élu Gilbert Bablee (MSM) et le 4e candidat Cader Sayed-Hossen

Développement d’envergure pour la circonscription La Caverne/Phoenix (No 15)  dans la pétition électorale logée par le candidat travailliste battu, Cader Sayed-Hossen, contre le Private Parliamentary Secretary, Gilbert Bablee, du MSM. Il y a eu unanimité, hier, en Cour suprême entre les parties assignées pour les besoins de la pétition électorale de l’ancien ministre travailliste,  Cader Sayed-Hossen, battu par 49 voix par le candidat du MSM Gilbert Bablee lors des législatives de 2019, pour le rappel des 45 Sealed Grey Boxes, les Ballot Boxes, devant le Master & Registrar pour un exercice comptable des Counting Sheets et des Ballot Papers Counted Forms s’y trouvant.

- Publicité -

Ce développement intervient après la tentative de l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Commissioner, Irfan Rahman, en vue d’obtenir la semaine dernière un ordre ExParte en ce sens mais qui, au final, a été pris sur le fond devant les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee. L’ESC, par l’entremise de son homme de loi, Me Anwar Moollan, Senior Counsel, a concédé hier, des anomalies entourant une centaine de voix à l’inspection du Recapitulation Sheet.

La Cour suprême, par l’entremise des juges Marie Joseph et Seetohul-Toolsee, émettra inévitablement ce matin l’ordre de rappel des 45 Sealed Grey Boxes et les passer au Master & Registrar afin de procéder à la vérification des Counting Sheets et des Ballot Papers Counted Forms.

C’est ce qui ressort des débats d’hier dans le cadre de la pétition logée par le candidat battu du PTR au No 15 Cader Sayed-Hossen. Après avoir assuré que toutes les parties assignées à la pétition électorale avaient pris note de la démarche ExParte de l’ESC et du commissaire électoral, Me Anwar Moollan SC a justifié cette procédure en soutenant que des anomalies avaient été identifiées sur le Recapitulation Sheet du No 15.

Sauf que visiblement, les autorités électorales ne veulent pas « rush » vers un recomptage des voix comme cela a été le cas pour le No 19 (Stanley/Rose-Hill). L’on considère que des erreurs monumentales ont été commises au sujet du décompte des bulletins dépouillés menant à la proclamation des résultats et ainsi l’élection à la troisième place du candidat du Mouvement Socialiste Militant (MSM), l’ancien animateur de radio, Gilbert Bablee, devant l’ancien ministre du PTR, Cader Sayed-Hossen, l’écart entre les deux étant de 49 voix.

L’homme de loi de l’ESC, appelé à justifier sa démarche par les juges, a indiqué qu’il y aurait des anomalies entourant environ 100 voix sur le Recapitulation Sheet du No 15 et que cet exercice permettra de dissiper des doutes.

Réagissant à cette motion de l’ESC et de l’Electoral Commissioner, assurant les intérêts du pétitionnaire Sayed-Hossen, Me Gavin Glover n’a pas objecté à cette demande. « The petitioner was indeed surprised in view of the plea filed on behalf of the Electoral Supervisory Commission some months back and in view of the motions which had been made on behalf of the petitioner to call the Electoral commissioner and the Returning Officer on their personal answers », fait-il ressortir. Il dit toutefois que son client « does not subscribe to all the facts and matters set out in the affidavits of the ESC ».

Selon Me Glover SC, ces documents, notamment les Counting Sheets et les Ballot Paper Counted Forms, relèvent d’une importance capitale pour la suite de cette affaire. En effet, le Recapitulation Sheet s’est basé sur ces documents qui se trouvent dans les Ballot Boxes. C’est pour cette raison, dit-il, que cet exercice comptable est crucial dans la conjoncture.

Mais il a aussi déploré que l’on ait pris trois ans pour en arriver là. « This petition has been ongoing for three years now. The purport of this motion is simply that transparency must prevail and we must look at this case at the earliest opportunity. We cannot continue to have postponements on matters which clearly are unnecessary for the better administration of justice, transparency and for democracy », a-t-il avancé.

Les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee ont convoqué toutes les parties ce matin en Cour suprême pour donner les détails et émettre cet ordre pour le rappel de ces 45 Ballot Boxes. Il est fort probablement question de fournir les détails sur la tenue de cet exercice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -