Soodesh Callichurn : « Aucune pénurie des denrées de base »

Il y a une forte demande pour certains produits de consommation comme les grains secs. D’où les ruptures momentanées sur les rayons dans certains commerces. Toutefois, on ne peut parler de pénurie. Les importateurs ont déjà passé de nouvelles commandes qui arriveront bientôt. C’est ce qu’a indiqué le ministre du Travail et du Commerce, Soodesh Callichurn, à une interpellation du député travailliste, Mahend Gungapersad.

- Publicité -

Le ministre Callichurn rappelle que depuis le 1 er juillet dernier, il existe une politique de Maximum Mark Up (MMU) entre 20% et 25% pour 12 denrées de base, soit le poisson et la tomate en conserve, le fromage, l’huile, le lait, le beurre, les grains secs, les pâtes, la farine, les céréales, la nourriture pour bébé et les couches (enfants et adultes).

Depuis cette date, les officiers de la Consumer Protection Unit (CPU) ont effectué 392 visites dans les commerces à travers l’île. En cas de non-respect de nouveaux règlements, des contraventions ont été dressées. Au 14 juillet, la CPU n’a relevé aucune pénurie au niveau des denrées de base. Sauf des ruptures de stock de certains grains secs. De nouvelles cargaisons sont attendues sous peu.

Mahend Gungapersad a demandé la liste des importateurs et commerçants pris en contravention parce qu’ils n’ont pas encore appliqué le MMU. Le ministre a répondu qu’il déposera la liste bientôt.

Kavi Doolub, Backbencher de la majorité, a voulu savoir quel était le pourcentage moyen appliqué sur ces produits avant l’imposition du MMU.Soodesh Callichurn a ainsi déclaré que tous les produits concernés n’étaient pas sujets au contrôle de prix. C’était toutefois le cas pour le lait en poudre. Le MMU était de 35%. Pour l’huile, c’était autour de 25%. Pour les autres produits, c’était de 25 à 40%.

Mahend Gungapersad a fait ressortir que le MMU ne garantit pas un contrôle de prix car les importateurs ont le choix de ne pas fixer le prix et payer une simple amende de Rs 5000 au ministère du Commerce. Le ministre peut-il considérer un système de Maximum Price au lieu de MMU, afin de protéger les consommateurs, surtout dans un moment difficile ? Soodesh Callichurn a répondu que la question sera étudiée si la nécessité se fait sentir.

Le député du PTr a suggéré que les prix pratiqués sous le MMU pour chaque commodité soient publiés sur le site internet du ministère chaque jour afin de mieux informer les consommateurs, au lieu de publier le MMU pour chaque produit. Le ministre a répondu que cela pourrait être considéré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -