Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a effectué, hier, une visite de site à l’unité de production de champignons de la Food and Agricultural Research and Extension Unit (FAREI) située à La Brasserie. La visite a coïncidé avec la première récolte de champignons de Paris à titre expérimental.
À l’issue de cette visite le ministre Gobin a félicité le personnel de cette unité pour être parvenu à cultiver des Button Mushrooms dans la salle d’expérimentation mise en place pour les travaux de recherche dans l’attente d’une salle de culture à environnement contrôlé. Il a souligné que le marché de champignons a un riche potentiel et devrait être développé afin que la population puisse bénéficier de champignons frais à un prix plus abordable.
Le marché mauricien connaît bien le champignon de Paris (Agaricus Spp) qui est disponible aussi bien en frais/réfrigéré qu’en conserve, a rappelé le ministre. Le champignon de Paris n’est pas cultivé localement et l’année dernière, quelque 1 430 tonnes de champignon, estimées à environ Rs 115,6 millions, ont été importées.
Le ministre Gobin a indiqué qu’afin d’introduire des souches de champignons de Paris et de lancer leur culture localement, un projet a été soumis pour financement dans le cadre de l’initiative de l’Union européenne connue sous le nom de « Développement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture » (DeSIRA). Il est question donc de stimuler l’innovation dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires des pays partenaires en vue d’être plus résilients aux effets du changement climatique.
L’objectif général du projet était d’introduire de nouvelles souches de champignons d’intérêt commercial, notamment le champignon de Paris, et de se familiariser avec les techniques de production associées et les matériaux disponibles localement.
Une équipe pluridisciplinaire du FAREI, composée de spécialistes de différentes disciplines, a bénéficié d’une formation de deux semaines du 17 au 26 mai 2022. La formation a été dispensée par un formateur de Chennai.
Priya Futty Beejan, chercheuse scientifique à la FAREI, a évoqué les valeurs nutritionnelles du champignon et l’intérêt croissant des champignonnistes pour la nouvelle culture du champignon. Elle s’est attardée sur les différentes étapes de la culture expérimentale des champignons, y compris la formulation du mélange de substrat et la détermination des méthodes de compostage, etc..