MT Third-Party Access Saga : La confrontation entre l’ex-CEO et le CTO s’annonce explosive

Girish Guddoy, l’homme clé du Survey à Baie-du-Jacotet, 15 avril dernier, et maillon fort de cette affaire, soit celui qui a rapporté les faits produits au CEO démissionnaire

- Publicité -

Sa note en date du 2 juillet à l’Hôtel du GM indique:  « We all left the place without any sniffing or other equipment being installed thereafter »

L’enquête confiée au Central CID au sujet des accusations de haute trahison  portées contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, par l’ancien Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office et ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, trouverait son climax avec l’entrée en scène du Chief  Technical Officer, Girish Guddoy. Ce dernier est l’auteur d’un rapport des plus succincts sur la visite de six heures effectuée le vendredi 15 avril dernier en compagnie de l’équipe de spécialistes de l’Inde, menée par M. Moustas, à la Safe Landing Station de BaieduJacotet. D’aucuns affirment que la confrontation de Sherry Singh avec le dénommé Girish Guddoy, dans le cadre de l’enquête sur les trois charges provisoires retenues jusqu’ici contre l’ex-CEO de MT pourrait se révéler explosive à plus d’un titre. C’est ce qui découlent  des recoupements effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes sur la base de documents relatifs à l’épisode des 14 et 15 avril derniers que ce soit à la Telecom Tower ou à la SAFE Landing Station dans le Sud de l’île.

Toutefois, en ce début de semaine, aucune indication sur le Timing de ce duel n’est disponible. L’enquête du Central CID n’est encore qu’à l’étape initiale avec priorité à la confirmation de l’authenticité des deux premières sorties médiatiques de Sherry Singh. Ce dernier, qui est assisté de Me Gavin Glover, Senior Counsel, n’a pas encore été mis en présence de la teneur de la déposition à charge du Premier ministre à son encontre en date de lundi dernier.

Dans les milieux des Casernes centrales, l’on se garde de révéler ou de confirmer le moindre détail des éléments dans le dossier. Ainsi, à partir de cette semaine, le Central CID s’apprête à passer à une étape supérieure avec Sherry Singh devant faire face aux premières questions de l’équipe du DCP Jangi. Néanmoins, il sera toujours entendu sur la retranscription de ses deux interviews de presse. Toutefois, tactiquement, le Central CID pourra à n’importe quel moment mettre à exécution son avertissement de faire comparaître l’ex-CEO de MT devant le tribunal de Port-Louis pour loger les trois charges provisoires de Criminal Defamation, de Diffusing False News et de Breach des disposition de l’ICTA Act.

Dans l’entourage de Sherry Singh, l’on s’appasentit que les Moves de ce dernier sont élaborés dans une stratégie de mettre Pravind Jugnauth en situation échec et mat dans le dossier de Sniffing avec le tag de haute trahison. Toutefois, aucune des sources n’a voulu confirmer ou infirmer le fait si le chevalier dans cette stratégie n’est nul autre que le Chief Technical Officer de Maurtitius Telecom, Girish Guddoy, celui même qui avait accompagné la mission de spécialistes indiens à la SAFE Landing Stationde Baie-du-Jacotet pendant six heures à partir de midi le vendredi 15 avril dernier.

C’était à la demande de l’ex-CEO de MT. Compte tenu de la réticence de ce dernier face à la demande de Third Party Access au réseau d’internet transitant par Maurice, il va sans dire qu’à la conclusion de ces six heures passées dans la Restricted Zone, Sherry Singh a bénéficié d’une Extensive Briefing Session de son Chief Technical Officer sur les procédures et étapes entreprises par les techniciens.

D’ailleurs, lors de sa dernière sortie médiatique dans les locaux de La Sentinelle Ltd, mardi dernier, Sherry Singh n’a nullement caché le fait qu’il est bien au courant des détails de la chronologie des faits à Baie-du-Jacotet en réclamant que les enregistrements des caméras de surveillance soient sécurisées à des fins d’enquête. Le témoignage du Chief Technical Officer constitue un point central de l’enquête car la veille, soit le 14 avril, il avait participé à une séance de travail avec deux des représentants de l’Inde et le CEO dans le Boardroom à la Telecom Tower

Dans la conjoncture, la teneur de la correspondance adressée en date du 2 juillet par le dénommé Girish Guddoy au Chairman du conseil d’administration de MT et Secretary To Cabinet, Nayen Koomar Ballah, fera l’objet d’un Strict Scrutiny de la part de Sherry Singh (voir fac simile plus). En effet, c’est sur la base de cette note de MT que le Premier ministre s’est évertué à monter au créneau, mardi dernier, à l’Assemblée nationale, pour déclarer que « moreover, the Chief Technical Officer has, in a report, confirmed that no sniffing or other equipment had been installed by the team at any landing station, including Baie Jacotet. »

Cette note, portant comme titre Site Survey, que l’entourage de Sherry Singh présente comme relevant de la complaisance, évitant de parler d’intenses pressions suite à des déplacements répétés à Lakwizinn du PMO, comprend  huit paragraphes avec une douzaine de phrases au plus. La phrase, qui retiendra l’attention au 6 e paragraphe, est libellée comme suit : « we all left after the survey at around 19 h 15 without any sniffing or other equipment being installed therewith ».Au dernier paragraphe,il prendra le soin d’ajouter une autre phrase, presque surperflue à l’effet qu’il n’a pas connaissance de la présence de Sniffing Equipment in the MT premises.

La juxtaposition de cette note du Chief Technical Officer de MT au Chairman de MT et chef de la fonction publique du 2 juillet et des détails communiqués à l’ex-CEO de MT lors du Safe Landing Station Debriefing du même CTO à Sherry Singh pourrait comporter des surprises. Tout ce que le camp de l’ex-CEO de MT ne cesse de répéter depuis le week-end est qu’une partie d’échecs se déroule et pour reprendre la réaction à l’emporte-pièce  de Me Gavin Glover, Senior Counsel, à l’effet que l’enquête peut se comparer à une pièce tragique de Shakespeare que l’on n’est qu’au deuxième acte menant au turning point du troisième.

Tout compte fait, la version de ce témoin oculaire  de la visite des Indiens à Baie-du-Jacotet du 15 avril ne pourra être occultée dans l’enquête de la police et que d’ici sa convocation, Girish Guddoy sera soumis à d’intenses pressions au sujet des Acts and Doings de l’équipe indienne de Missie Moustas.

Avec l’enquête du Central CID susceptible d’amorcer dans les jours à venir un virage critique, les deux camps sont sur leurs gardes pour assurer leurs arrières. C’est ce qui explique la sortie du ministre Deepak Balgobin, samedi (voir texte plus loin) pour aborder le volet technique.

Dans le camp de Sherry Singh, l’on dit prendre note des points avancés que ce soit par le PM ou encore ses ministres. « Koumadir voler pa kone alarm ki li bizin anpes alarm kan pe fer brakaz », ironise-t-on dans l’entourage de l’ancien CEO au sujet de la thèse défendue par le ministre de tutelle mais en soulignant également que cette intervention indienne est un sujet des plus techniques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -