Les fonctionnaires devront être comblés. Le ministère des Finances vient en effet de donner son feu vert pour le rajustement de la Travelling Allowance des fonctionnaires à partir du 1er juillet dernier. La Travelling Allowance passe ainsi dans la fourchette de Rs 2 660 à Rs 13 200 mensuellement.
Cela fait suite la récente hausse du prix du carburant par 10%. Ainsi, les fonctionnaires qui touchent des salaires de Rs 44 800 et de Rs 46 100 obtiendront une somme de Rs 2 600. Au cas où les fonctionnaires voyagent par bus, le ministère s’engage à rembourser leurs tickets, même si ladite somme dépasse le montant de Rs 2 600. Le même principe s’appliquera pour les fonctionnaires touchant un salaire de Rs 47 675. Les fonctionnaires qui perçoivent un salaire de base situé dans la fourchette de Rs 47 675 à Rs 62 700, et qui ne sont pas éligibles pour l’achat d’une voiture 100% duty exemption, mais qui possèdent une voiture, toucheront une Travelling Allowance de Rs 8 250.
Les fonctionnaires qui ont des salaires de base situé entre Rs 64 400 et Rs 97 625 toucheront une allocation de Rs 13 200 ou un « refund of mileage together with a monthly allowance of Rs 3 260 in case officers perform official travelling », indique une circulaire de la Secretary for Public Service, Bojrazsingh Boyramboli. Le même principe s’appliquera pour les « officers drawing a monthly basic salary of Rs 54 200 and about in a scale the maximum of which is not less than Rs 77 950 ». Les fonctionnaires percevant des salaires de base Rs 97 625 et qui ne sont pas éligibles pour un chauffeur ou un Self-Driven, auront droit à un Fixed Cost de Rs 2 640 et une allocation de carburant de Rs 13 200.
Pour ce qui est du remboursement du kilométrage, le Secretary for Public Service souligne que celui-ci a été fixé à Rs 11.65 le kilomètre pour les premiers 800 km pour un voyage officiel. Au-delà de 800 km, le remboursement passe à Rs 7.25 le kilomètre. Le tarif est aussi fixé à Rs 7.25 par kilomètre pour une distance qui n’est pas considérée comme officielle.
Ceux qui utilisent des motocyclettes auront droit à Rs 3.75 par kilomètre à partir de leur lieu de résidence jusqu’à leur site de travail. « Rs 2.10 per km for distance not considered as official travelling (from residence to office) on days which officers are required to carry out field duties or refund of travelling by bus, whichever is the higher », souligne la circulaire.
Le président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee, se félicite que le ministère de la Finance ait accédé à la demande de la fédération. Il rappelle que la Deputy General Secretary de la FCSOU avait écrit une lettre au Secretary for Public Service pour faire savoir qu’il y a une grande demande de la part des fonctionnaires pour réviser à la hausse la Travelling Allowance à la suite de la hausse du prix carburant par 10%.
« The High Powered Committee should understand that the request to revise travelling allowance is a strong demand made by affiliates to this federation on same. As an aside the Federation, however, is fully appreciate of the recent decision of the High-Powered Committee to grant, sua sponte, new duty exemptions to officers drawing a basic salary of Rs 31 000 or more », avait souligné la Deputy General Secretary Vedina Soogumbur.