Para-athlétisme : Cap sur Birmingham cet après-midi

Les trois qualifiés aux Jeux du Commonwealth, prévus du 28 juillet au 8 août, mettent le cap sur Birmingham en Angleterre, cet après-midi. Les trois handisportifs souffrants tous d’une déficience physique sont Noemi Alphonse, Anaïs Angéline et Cédric Ravet. Ils seront accompagnés de leur entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee. Ils sont les premiers à quitter le pays, alors que la grosse délégation prendra l’avion en deux groupes, jeudi et vendredi.

- Publicité -

Aussitôt arrivés à Birmingham, les trois handisportifs participeront à un camp d’entraînement financé par la Commonwealth Games Foundation par le biais du programme Gather Adjust Prepare Sustain (GAPS). Ce qui est de bon augure avant d’aborder des Jeux de ce niveau explique Jean-Marie Bhugeerathee. Toutefois, ajoute-t-il, le programme de ce camp d’entraînement de quelques jours n’est pas connu, pour l’heure. « Nous découvrirons sur place ce qui a été préparé à l’intention des athlètes concernés. Reste que, de notre côté, nous avons déjà prévu une fi n de préparation susceptible de nous aider à entamer ces Jeux dans les meilleures conditions », déclare-t-il.

En revanche, ajoute JeanMarie Bhugeerathee, la compétition s’annonce très compliquée pour ses protégés avec la participation d’abord des stars mondiaux du para-athlétisme. Selon lui, il y aura, entre autres, la présence des Australiennes Madison de Rosario, championne olympique du 800m et d’Angela Ballard, cinq fois championne du monde, dont au 100m et 200m catégorie T53. « Ce sera diffi cile, mais pas impossible. Si Noemi devait disputer un 100m, voire un 400m, j’aurai été beaucoup plus confi ant et affirmer tout de suite que nos chances étaient bonnes. Sauf que là, c’est très différent et surtout compliqué sur 1 500m avec notamment tous ces grands noms du paraathlétisme mondial », fait-il remarquer.

De plus, précise Jean-Marie Bhugeerathee, les Mauriciens Noemi Alphonse et Cédric Ravet qui sont classifi és en T54, participeront avec des athlètes, roulant dans la catégorie T53. Au même titre, Anaïs Angéline (T38) sera en concurrence au 100m avec des athlètes de la catégorie T38. « Dans les deux cas, nos athlètes concourront face à des athlètes beaucoup plus forts qu’eux. Cela ne veut pas pourtant dire que nous partons battus d’avance. Bien au contraire, on fera de notre mieux pour réaliser les meilleures performances possibles et faire honneur au pays» indique-t-il. D’autant que Noemi Alphonse a, elle, eu l’occasion de participer à un marathon de haut niveau le mois dernier.

C’était lors du Grandma Marathon de Duluth de Minnesota aux États-Unis. La Mauricienne avait alors terminé les 42 km à la troisième place avec une performance de 1h35”14 derrière les Américaines Jenna Fesemyer (1h33”50) et Susannah Scaroni, championne paralympique du 5000m à Tokyo (1h27”31). Pour conclure, Jean-Marie Bhugeerathee indique qu’il est fort probable qu’Anais Angéline débute directement en demi-fi nale dans la soirée du 2 août, alors que Noemi Alphonse et Cédric Ravet pourraient, eux, passer directement en fi nale du 1 500m les 4 et 5 août respectivement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -