Le ministère des Arts et du Patrimoine culturel a fait l’acquisition d’œuvres d’art de 30 artistes mauriciens pour un montant de Rs 1 million sous les différents plans mis en place pour soutenir les artistes pendant la période difficile liée au Covid-19.
Le ministère de tutelle a offert un certain nombre de ces acquisitions à l’ambassadrice d’Égypte à Maurice, Alya Samir Borhan, jeudi.
Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a précisé que l’acquisition de ces œuvres fait suite à un appel lancé aux artistes l’année dernière sous un plan spécial. Cela, pour remédier à la situation difficile à laquelle ils faisaient face, ne pouvant exposer leurs œuvres au public. Il a ajouté que d’autres plans avaient été mis en place pour soutenir les artistes évoluant dans le secteur créatif.
Accueillant favorablement ce cadeau de l’État mauricien, l’ambassadrice Samir Borhan a souligné que « ces travaux artistiques attestent de l’excellente relation qui existe entre les deux pays ». Elle est d’avis qu’« elles seront des ambassadeurs permanents de Maurice en Égypte et elles témoigneront de sa riche et distincte diversité culturelle ». Et d’ajouter : « The Egyptian people will be really impressed with the artworks as these speak volumes about the rich cultural heritage of Mauritius which encompasses so many different cultures, ethnicities and religions. »
Mme Borhan a observé que Maurice est un « mini world », et témoigne du vivre ensemble des gens de différentes cultures. Elle a remercié le gouvernement mauricien pour être le premier à offrir des travaux artistiques qui seront en exposition dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte.
Le ministre Teeluck a avancé que cet événement contribue à consolider la relation bilatérale entre les deux pays. Dans la même foulée, il a observé que l’exposition d’œuvres d’artistes mauriciens en Égypte leur conférera une reconnaissance internationale d’autant que l’Égypte est un pays où « la culture, le patrimoine culturel ainsi que les arts ont une place de choix dans le paysage social du pays. » Ces œuvres, a-t-il souligné, ont été acquises sous un plan spécial d’aide aux artistes pendant la période de la pandémie de Covid-19.