Révélations de l’ex-CEO de MT – Boolell : « Non à toute forme de colonisation digitale ! »

Dans le sillage des révélations de l’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, qui font actuellement l’objet d’une enquête policière, le porte-parole du Ptr, Arvin Boolell, s’est élevé contre toutes formes de colonisation digitale. Il s’est également insurgé contre l’utilisation de l’affaire Sherry Singh « afin de mener une campagne sur une base sectaire ».

- Publicité -

Arvin Boolell a placé la polémique qui secoue actuellement le pays dans une perspective nationale. « Maurice est la patrie de tous les Mauriciens. C’est un pays peuplé d’habitants venus de divers horizons, et nous sommes fiers de nos racines, de nos cultures, de nos religions. Maurice n’est la propriété d’aucun pays. Nou enn Leta souverin e indepandan », a-t-il dit.

Il affirme que la rue, l’opposition parlementaire, les partis politiques et la société civile agiront dans un même élan et avec la même ferveur de nationalisme et de patriotisme. Il ajoute que : « nous devons considérer la République et l’intégrité territoriale avant tout. Nous disons non à la colonisation digitale ! »

À ce propos, Arvin Boolell a évoqué le Survey sur le câble SAFE pour des questions de sécurité sans l’autorisation du consortium. Il considère ainsi que c’est le résultat de la politique consistant à cacher la vérité. « Sherry Singh a ouvert la porte afin que les commis de l’État aient le courage de parler. Il nous faut une loi-cadre pour la protection des lanceurs d’alerte », dit-il. Il pense par ailleurs que le régime de Pravind Jugnauth « dégringole sous le poids des scandales, de l’inflation galopante, qui constitue une taxe sur l’alimentation, de la dette, de la crise sur le marché des devises .»

« S’il faut pactiser avec les anges aux poings serrés pour accélérer la chute du régime de Pravind Jugnauth, il faudra le faire », poursuit le député travailliste, tout en estimant que « la cloche a sonné pour mettre fin au règne de ce régime ». Il s’est ensuite demandé « combien Huawei a contribué dans le trésor de guerre du Sun Trust ». Il a enfin terminé ce chapitre en lançant : « ne touchez pas à notre fibre optique et laissez-nous vivre en paix ! Laissez nos enfants grandir sans frayeur avec un esprit de créativité et d’innovation. »

Farhad Aumeer s’est demandé quels types de virus circulent actuellement au sein de la population. Il propose au gouvernement de considérer la possibilité de garder le port du masque dans les transports publics et dans les universités, « du moins pendant la période hivernale ».

Il s’est aussi interrogé sur les lacunes constatées à l’hôpital du cancer de Solférino, qui a déjà fait l’objet d’un rapport, tout en demandant ce que fait le ministre.
Pour sa part, le député rouge Fabrice David a attiré l’attention sur le manque d’avions pour le transport de touristes. Il rappelle à ce titre que les Maldives ont déjà atteint 94% du taux de récupération touristique, alors que Maurice n’en est qu’à 58%. Il a d’autre part, demandé que le ministre de la Pêche revienne sur les nouvelles conditions imposées pour l’obtention de l’allocation de mauvais temps, à l’origine d’une manifestation cette semaine devant le ministère de la Pêche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -