Allégations de « sniffing » : c’est quoi le câble SAFE et le Consortium évoqué ?

Le câble SAFE (South Africa Far East), de Baie-Jacotet, appartient « à un Consortium ». C’est ce qu’a indiqué l’ancien CEO, Sherry Singh, de Mauritius Telecom. Il a allégué qu’il y avait eu « intervention physique » d’une équipe de techniciens indiens, à la Landing Station de Baie-Jacotet – une zone interdite -, qui aménage ledit câble.

- Publicité -

Mais qui fait partie dudit Consortium ?

Long de 13 500 kilomètres, ce câble sous-marin à fibre optique relie l’Afrique du Sud, Maurice, la Réunion, l’Inde et la Malaisie, indique le site submarinenetworks.com, qui se décrit comme une « encyclopédie de l’industrie des câbles sous-marins », lancée en 2011.

Le câble SAFE, entré en opération en avril 2002, dispose de six Landing Stations, à savoir deux en Afrique du Sud (Mtunzini et Melkbosstrand), à la Réunion (St-Paul), à Maurice (Baie-Jacotet), en Inde (Cochin) et en Malaisie (Penang).

Capture d’écran du site Sub Marine Cable, qui retrace le parcours sous-marin du câble SAFE depuis l’Afrique du Sud, jusqu’en Inde et en Malaisie.

Ce câble appartient au Consortium SAFE, qui comprend une trentaine de membres, dont AT&T, Angola Telecom, Camtel, China Telecom, Chunghwa Telecom, Ghana Telecommunications Company, KPN, KT, Maroc Telecom, Mauritius Telecom, NATCOM (Nigeria), OPT, Orange, Orange Cote d’Ivoire, PCCW, Singtel, Sonatel, Telecom Italia Sparkle, Telecom Namibia Telkom South Africa, Telstra, Verizon, Vodafone.

Il s’agit de compagnies de télécommunication répartis principalement en Afrique et en Asie, dont au Ghana, en Angola, en Côte d’Ivoire, en Malaisie et à Maurice.

Il est souligné qu’à la Landing Station de Melkbosstrand (Afrique du Sud) le câble SAFE et SAT-3/WASC sont « interconnectés ». Ce dernier, long de 14 500 kilomètres, connecte l’Afrique du Sud à l’Afrique de l’Est et l’Europe.

Raison pour laquelle le câble SAFE et Sat-3/WASC sont généralement considérés comme un unique système de câble (SAT-3/WASC/SAFE). Un réseau sous-marin long de 28 000 kilomètres qui relie l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

A cet effet, le site submarinenetworks.com fournit une liste plus élargie d' »Owners » du câble SAFE, car sont également listés les propriétaires du câble Sat-3/WASC.

« Intervention physique ».

A noter que le câble SAFE se trouve au coeur d’un contentieux.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a le 15 avril 2022 téléphoné à Sherry Singh, alors CEO de Mauritius Telecom, pour lui demander de permettre à une équipe d’experts indiens d’accéder à Baie-Jacotet, une zone interdite agissant comme Landing Station pour le câble SAFE.

Le Premier ministre a indiqué qu’un Survey a été effectué sur place pour des raisons de « sécurité nationale ». Pravind Jugnauth a déclaré en avoir parlé au Premier ministre indien Narendra Modi, et dit avoir préféré retenir les services d’experts indiens pour cette opération.

Sherry Singh, de son côté, a fait part de « pressions » exercées par le Premier ministre à son encontre pour permettre à l’équipe d’indiens d’accéder au lieu, et ce, sans passer par les procédures définies.

Ayant annoncé sa démission comme CEO le 30 juin, l’ancien proche conseiller du Premier ministre allègue qu’il y a eu « intervention physique » sur le câble SAFE le jour de la venue des experts indiens, et ce, sans que le SAFE Consortium n’ait été consulté.

Sherry Singh a fait part de manoeuvres alléguées en vue de « sniff » le trafic internet entrant et sortant de l’île.

Le Premier ministre a porté plainte contre le CEO démissionnaire, notamment pour « diffusion de fausses informations » et « diffamation criminelle ». Alors que l’opposition parlementaire accuse Pravind Jugnauth de « haute trahison ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -