La Customs Anti Narcotics Section (CANS) a découvert quelque 1,73 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 26 millions dissimulés dans des boules décoratives en marbre. Ce colis était en provenance de la Grande-Bretagne.
Étrangement, les boules ont été fabriquées avec la substance illicite à l’intérieur au préalable car les officiers n’ont trouvé aucune trace de rayure ou ouverture sur les billes pouvant laisser penser qu’elles ont été manipulées.
La CANS et l’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) estiment que les exportateurs de drogue utilisent cette méthode en vue de ne pas éveiller les soupçons des autorités. C’est le 8 juillet que la CANS et la police se sont rendus au siège d’une compagnie de logistique à Port-Louis pour fouiller un paquet suspect en provenance de Londres le même jour. La boite était adressée à un individu de Pailles et elle était censée contenir des objets d’arts pour décoration.
En l’ouvrant, les officiers ont découvert sept boules décoratives de couleur verte. Cependant, elles étaient anormalement lourdes. Ils ont brisé l’une d’elles et devait tomber sur un sachet en plastique renfermant une substance soupçonnée d’être de l’héroïne. Les autres boules renfermaient le même produit.
L’ADSU a saisi la drogue et devait remplacer le paquet original par un autre qui ne contenait aucune drogue pour un exercice de livraison contrôlée. Puis, ils ont appelé le numéro de contact se trouvant sur le colis pour demander au client de venir le récupérer au sein de la compagnie de logistique.
Emmanuel Chimonzo Njida (28 ans), un Nigérian étudiant dans une institution tertiaire à Maurice, s’est présenté au comptoir pour récupérer le paquet. L’équipe du chef inspecteur Goinden a débarqué au siège de la compagnie pour l’arrêter. Le jeune homme a expliqué qu’il ignorait que le colis renfermait de la drogue et qu’une connaissance lui avait demandé de prendre le colis contre une somme d’argent. Cependant, il n’était pas en mesure de révéler l’identité exacte de cette personne.
L’ADSU a embarqué le jeune homme pour une perquisition de sa maison à Palma où rien de suspect n’a été trouvé. Après un bref interrogatoire, cet étranger a été placé en détention au poste de police de Rivière des Anguilles. L’ADSU tente de retracer la personne qui a donné les instructions au Nigérian pour récupérer le colis. L’enquête se déroule sous la supervision du surintendant Jean Pierre.