La basilique Sainte-Hélène, patrimoine d’une richesse exceptionnelle, se laisse admirer par sa beauté et son architecture en forme de croix. Bientôt centenaire (l’édifice a été inauguré le 21 août 1927), l’église présente aujourd’hui des traces d’usure accumulées au fil du temps. La forte présence d’humidité et les infiltrations d’eau ont dégradé la structure, réclamant ainsi des travaux urgents. Le coût est estimé à Rs 20,1 millions.
Lieu emblématique de Curepipe, représentant un précieux style architectural, soit le style néo-byzantin, la basilique Sainte-Hélène a été conçue par l’architecte français André Gaillardin. On aime à admirer son sublime dôme en son centre, de même que ses deux hémisphères latéraux aux formes arrondies et ses croix celtiques, d’origine irlandaise.
Alors que dans cinq ans, l’église fêtera son centenaire, des travaux de rénovation s’avèrent aujourd’hui urgents face à l’usure du temps. Un projet de grande envergure est nécessaire au vu des ouvertures usées, n’assurant plus l’étanchéité. La paroisse de Sainte-Hélène souligne en outre que plusieurs parties de l’édifice présentent un état général de dégradation dû à la forte présence d’humidité et aux infiltrations d’eau. « Nous en sommes arrivés au point où des travaux urgents sont nécessaires. Le montant du projet s’élève à Rs 20 millions. » Un état des lieux a été effectué afin de cibler les zones prioritaires.
Ainsi a-t-on vu que le clocher souffre d’importantes dégradations structurelles menaçant sa stabilité. « D’importantes infiltrations d’eau endommagent la structure et le mobilier. Les murs présentent des fissures importantes. Le dôme nécessite des travaux, dont la remise à niveau de la peinture et la réparation des fissures, entre autres. Il est nécessaire d’assainir les murs et les toitures, et de restaurer la voûte » précise-t-on.
Les coûts des travaux sont ainsi détaillés : échafaudage extérieur (Rs 3,8 M); échafaudage intérieur (Rs 800 000); Waterproofing (Rs 7,1 M); réparation du béton (Rs 1,7 M); entretien des pierres, incluant la peinture (Rs 3 M); travaux électriques (Rs 1,9 M) et éclairage (Rs 1,8 M). La durée des travaux est estimée à trois mois et le projet a été confié à Tusk Contracting Ltd, spécialisée dans les travaux d’étanchéité, entre autres, mais aussi à Profile Enterprise Ltd, société spécialisée dans le domaine de la peinture, et Afix, opérant dans la location et le montage d’échafaudages.
Pour la paroisse de Sainte-Hélène, « chaque don compte », précise-t-on. Tout élan de soutien dans ce projet de rénovation peut être fait sur le compte de la MCB (000011684577 – IBAN: MU33MCBL0901000001684577000MUR – FABRIQUE de Sainte-Hélène).