Entrepreneuriat : 24 femmes récompensées par l’Academy for Women Entrepreneurs

L’Academy for Women Entrepreneurs (AWE) a tenu sa toute première cérémonie de remise de diplômes cette semaine en vue de récompenser 24 femmes de Maurice et Rodrigues – incluant deux participantes du Global Rainbow Foundation – ayant complété avec succès l’AWE’s DreamBuilder Program.

- Publicité -

L’AWE Start-Up Challenge a été conçu pour accompagner les femmes entrepreneurs. Ce programme, étalé sur 12 mois, permet à ces femmes de renforcer leurs compétences dans divers domaines liés au lancement d’une entreprise, par le biais d’une série d’ateliers, d’échanges en tête-à-tête et de réseautage régulier. Les participantes sont coachées par des mentors, qui les guident tout au long de leur parcours.

L’ambassade des États-Unis à Maurice et l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprise (AMFCE) ont, donc, présenté cette semaine la toute première cuvée de diplômées de l’Academy for Women Entrepreneurs (AWE). La cérémonie s’est tenue en présence d’Andy Kelly, Ag. Deputy Chief of Mission à l’ambassade des États-Unis à Maurice et aux Seychelles, Rima Ramsaran, présidente de l’AMFCE et le Dr Armoogum Parsuramen, fondateur de la Global Rainbow Foundation.

L’AWE a été créée aux États-Unis en 2019 par l’US Department of State’s Bureau of Educational and Cultural Affairs, et elle a été lancée à Maurice en juillet 2021, en partenariat avec l’AMFCE. L’AWE fournit aux femmes entrepreneurs les compétences, les outils, les ressources et les réseaux dont elles ont besoin pour créer et développer une entreprise prospère, lever des capitaux et établir un réseau efficace avec d’autres propriétaires d’entreprises. Grâce à l’AWE, les femmes entrepreneurs participent à un programme d’entrepreneuriat local, complété par des opportunités de réseautage et de mentorat.

L’AWE est basée sur le programme de formation en ligne DreamBuilder, développé dans le cadre d’un partenariat entre la Thunderbird School of Global Management de l’Arizona State University et la société Freeport-McMoRan, une entreprise mondiale d’extraction de cuivre. L’AWE a été mise en œuvre dans 75 pays, dont 18 en Afrique.

Vingt-quatre femmes entrepreneurs de Maurice et de Rodrigues se sont inscrites au Startup Challenge 2021 de l’AWE. Parmi elles, deux membres de la Global Rainbow Foundation – Ong locale spécialisée dans l’autonomisation des personnes handicapées – ont suivi le programme pendant un an. Deux femmes entrepreneurs en herbe de Rodrigues ont également participé au programme. Toutes les quatre ont décroché leur diplôme. Les 24 participantes ont terminé le programme avec succès.

Andrew Kelly, chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Maurice et aux Seychelles, a souligné, à cette occasion, que : « Today, Mauritian graduates will be joining an alumni network of more than 16 000 women entrepreneurs from over 80 countries. AWE has helped you grow your business, networks and adapt to new economic realities under Covid-19. We recognize that entrepreneurship can be challenging, especially for women. » Et il a ajouté que maintenant, plus que jamais « we need to empower women to accelerate recovery from this crisis by ensuring that they are provided with access to opportunities to better their lives, their families and their communities ».

Pour sa part, Rima Ramsaran, présidente de l’AMFCE, a exprimé sa satisfaction à l’issue du programme. Elle a rappelé que l’AWE Startup Challenge ne se limite pas à la préparation d’un “business plan”, mais guide également la création de l’activité commerciale : « Aujourd’hui, les femmes font de plus en plus le saut entre travailler pour les autres et créer leur propre petite entreprise. À l’AMFCE, nous croyons fermement à la construction de la prochaine génération de femmes entrepreneurs, menant des activités commerciales solides et durables. Créer une entreprise est un grand défi, surtout quand on est une femme. »

Rima Ramsaran a expliqué que le programme AWE a doté les femmes entrepreneurs de ressources et de capacités uniques pour innover et développer leurs entreprises. « Nous sommes impatients de voir l’évolution de leurs projets entrepreneuriaux. Lorsque davantage de femmes deviennent entrepreneuses, cela renforce l’innovation, la productivité et la créativité. Et surtout, l’entrepreneuriat féminin contribue à la croissance de notre économie. »

Le Dr Armoogum Parsuramen a félicité tous les participants, l’AMFCE et l’ambassade des États-Unis pour ce projet d’autonomisation des femmes « La voie adoptée par l’AMFCE n’est pas très différente de celle que nous avons également adoptée à la Global Rainbow Foundation (GRF), puisque l’objectif de l’organisation est de servir les groupes les plus vulnérables, en particulier les personnes souffrant de différents types de handicaps. Les activités de l’organisation sont orientées vers l’éducation, l’habilitation et l’autonomisation des personnes handicapées tout en défendant leurs droits. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -