LPM – Valayden: « Le PM inn desid pou vann nou pei ! »

Linion Pep Morisien (LPM) a évoqué l’affaire de Sniffing, qui serait liée, selon Rama Valayden, à l’accord militaire signé avec l’Inde par rapport à l’archipel d’Agalega. Il se demande si les représentants de la tierce partie n’ont pas déjà eu accès à la Restricted Zone de Baie-du Jacotet, qui est l’une des stations du câble MARS. Il demande ainsi au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de venir expliquer à la population les dessous de cet accord, « car il concerne notre sécurité nationale ».

- Publicité -

Par la même occasion, il lance un appel au Premier ministre « pou met Speaker deor », étant donné que Sooroojdev Phokeer a carrément interdit les interpellations supplémentaires du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lors de la Private Notice Question (PNQ) de mardi dernier. Néanmoins, Rama Valayden ne pense pas que le PM rendra public cet accord, ajoutant que « Premye minis inn desid pou vann nou pei ».

Bruneau Laurette a également évoqué les déclarations du Chief Executive Officer (CEO) sortant de Mauritius Telecom, Sherry Singh, et les réponses de Pravind Jugnauth durant la semaine. « Au Parlement, le PM dit qu’il n’a pas parlé avec Sherry Singh, alors que dans une fonction à Balaclava, il a évoqué un appel concernant un Survey que souhaite mener une “third party” ! Puis il dit qu’il n’est pas l’employeur de Sherry Singh, mais il lui donne quand même des ordres. Je lui dis d’arrêter de nous mentir ! » , dit-il.

L’activiste politique estime que cette affaire a un lien avec les constructions militaires en cours à Agalega. « L’Inde construit une piste d’atterrissage et une jetée pour que des appareils militaires puissent gagner l’archipel. Quel pays montera des structures militaires sans une bonne protection ? » demande-t-il. Il rappelle que la Haute Cour de l’Inde a ordonné une enquête sur le scandale Pegasus Spyware. Par la même occasion, Bruneau Laurette lance un appel au président de la République, Pradeep Roopun, pour assumer ses responsabilités en tant que chef de l’État.

De son côté, l’avocat José Moirt explique que seul le commissaire de police, Anil Kumar Dip, peut donner un permis à une personne ou une entité pour avoir accès à Baie-du-Jacotet. « Pravind Jugnauth a cherché une autorisation avec l’ex-CEO de MT pour avoir accès sur place. C’est ce qu’il a dit dans une déclaration à la presse à Balaclava. Or, s’il n’a pas cherché l’aval du CP, cela constitue un délit de haute trahison », fait-il ressortir. Aussi demande-t-il au CP de « faire son travail, car le PM a fait ces déclarations en l’absence d’immunité parlementaire », ce qui constitue, selon lui, une « arrestable offence ».
Jean-Claude Barbier a pour sa part soutenu que l’image de notre pays à l’international est ternie par cette affaire de Sniffing et le comportement du Speaker. « Phokeer inn devalie nou institisyon. Li mem rekonet li servi fos Standing Order. » Il estime de fait que ce dernier doit démissionner de son poste.

Il a lancé le même appel à ses « anciens camarades du MMM » qui sont aujourd’hui au gouvernement. « Mo pans Ivan Collendavelloo, Steven Obeegadoo, Alan Ganoo, Kavy Ramano. Pou tou seki zot inn konbat ek ekrir an faver demokrasi, mo invit zot sov zot loner. Zot pa kapav asosie zot avek enn gouvernma mafia ! », lance-t-il.
Raouf Khodabaccus a évoqué la flambée des prix des aliments de base après l’abolition des subsides. Il dénonce « l’inaction du ministère du Commerce », qui n’aurait pas fait d’inspections dans des supermarchés ayant stocké de l’huile afin de la revendre plus cher avec la fin des subsides.

Par ailleurs, Rama Valayden a lancé un appel à l’opposition, aux ONG et aux autres organisations « pou marye pike pou fer sa gouvernma-la ale ». Les membres de LPM discuteront d’une éventuelle grande manifestation prochainement, la date du 7 août devant être étudiée par ses membres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -