La Chinese Speaking Union a organisé mercredi sa première activité depuis la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19 en célébrant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre Maurice et la Chine.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, invité d’honneur, a souligné le rôle déterminant de la communauté chinoise dans la croissance économique de Maurice. Il souhaite que les entreprises chinoises tournées vers l’innovation participent activement au parc high-tech de Côte-d’Or.
« Bien que la population chinoise à Maurice ne soit pas élevée, l’impact de l’immigration chinoise à Maurice a été ressenti positivement de manière remarquable dans le domaine de l’économie, de la culture et de la politique. La communauté chinoise a contribué à tisser des liens étroits entre Maurice et la Chine. Ce lien s’est solidifié au fil de ces 50 dernières années. Nous avons développé un partenariat économique et découvert de larges opportunités de coopération », a déclaré le Premier ministre.
Pour Pravind Jugnauth, l’accord de libre-échange entre la Chine et Maurice, le premier du genre en Afrique, a constitué « un jalon important dans l’histoire des relations entre nos deux pays ». Les multiples produits exportés vers la Chine sont désormais exonérés de taxes « alors que 50 000 tonnes de sucre peuvent être exportées en Chine avec des droits de douane de 15% au lieu de 50% ». Il a aussi fait état de l’assistance chinoise dans la réalisation de plusieurs projets liés à l’agriculture, aux logements sociaux, aux infrastructures dont les logements sociaux ainsi que pour ce qui est du centre sportif de Côte-d’Or.
Sur le plan politique, il se félicite du soutien de la Chine pour l’exercice de la souveraineté mauricienne sur les Chagos. Il ajoute que le centre de règlement bancaire en renminbi contribue à faire de Maurice une place financière internationale pour l’Afrique .
L’ambassadeur de la République populaire de Chine, Liying Zhu, est revenu sur l’approfondissement des relations entre Maurice et la Chine durant ces 50 dernières années. Il a rappelé que le premier centre culturel chinois en Afrique a été construit à Maurice en 1988 alors que Maurice est le premier pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange entre Maurice et la Chine.
Il a annoncé l’arrivée d’une vingtaine de volontaires chinois qui aideront à l’enseignement du mandarin à Maurice. De plus, des dispositions sont actuellement prises pour que les étudiants mauriciens puissent reprendre leur formation universitaire en Chine, après l’avoir interrompue à cause du Covid.
Le président de la CSU, Mario Hung Wai Wing. Ce dernier a annoncé l’organisation à Maurice de l’International Chinese Language Conference l’année prochaine, avec la collaboration du gouvernement mauricien et de l’ambassade de Chine.
Dick Ng Sui Wa, qui présidait la cérémonie, a souligné que la CSU travaillera avec passion à la promotion de la culture chinoise à Maurice. Il a aussi annoncé l’organisation des cours en langue chinoise dans plusieurs centres dans les prochaines semaines dès que les enseignants en provenance de Chine seront dans l’île.