Lutte contre la drogue : Formation pour 1 200 officiers des prisons sur 40 semaines

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation et de formation, qui s’étend sur 40 semaines, à  l’intention de 1 200 officiers des prisons. La cérémonie s’est tenue à la Prison Training School de Beau-Bassin. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la drogue, observée le 26 juin dernier dans le monde entier.

- Publicité -

Faisant référence à l’Integrated Biological and Behavioural Surveillance Survey (IBBSS) de 2020, le ministre Jagutpal a indiqué que  le pays compte 6 600 usagers de drogues par voie injectable », et que, de ce fait, « un Drug Control Master Plan 2019 à 2023 a été élaboré, contenant des pistes de réponses aux problèmes liés à la consommation de drogues . Il rappelle que chaque année, 3 400 des 7 000 détenus sont concernés par des délits liés à la drogue, et ce, qu’il s’agisse de trafic, de blanchiment d’argent ou de menus larcins .

Un chiffre qu’il estime « alarmant », car représentant presque la moitié des détenus se trouvant derrière les barreaux pour des affaires liées à la drogue. « Le gouvernement s’est engagé à faire de la lutte contre le trafic de drogue, mais aussi de la toxicomanie, une de ses priorités. De ce fait, un accent particulier est placé sur des programmes de prévention auprès des jeunes et de réhabilitation des toxicomanes », ajoute-t-il.

À ce chapitre, il cite les activités ciblant particulièrement les jeunes des quartiers défavorisés, ceux fréquentant les écoles ZEP, ceux se trouvant dans les Correctional Youth Centres et dans les Rehabilitation Youth Centres, « mais aussi ceux qui se trouvent dans nos prisons, de même que ces jeunes qui sont enregistrés dans les Youth Empowerment Programs against Drugs et le programme d’échanges de seringues (NEP) ». Ces 40 semaines de formation destinées aux officiers de prisons comprendront, entre autres modules, le Drug Offenders Administrative Panel (DOAP), mesure contenue dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. « Il s’agit d’une mesure qui viendra, à coup sûr, désengorger nos prisons », poursuit le ministre.

De son côté, le commissaire des prisons par intérim, Jaganaden Rungadoo, a tenu à saluer « la contribution significative et importante des officiers de prisons dans leurs rapports avec les détenus ayant des problèmes d’addictions ou autres avec les drogues ». Pour lui, « sans l’apport de ces officiers, il est fort à parier que nous nous retrouverions avec une situation difficile à gérer derrière les barreaux ».

De même, soutient le commissaire des prisons  par intérim, « il faut également beaucoup de formation évolutive, comme ces activités qui sont prévues par le ministère de la Santé, en vue d’aider dans le Capacity Building de nos officiers, afin de les rendre plus performants ». L’état-major de la Santé, à savoir le directeur, Vijayesing Dinassing, ainsi que plusieurs personnalités de la prison et du ministère, a assisté au lancement de cette campagne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -