Incendie au Lux Belle-Mare : L’action Lux* s’effondre

Avec l’incendie qui a ravagé 130 chambres, une douzaine de villas et des restaurants du Lux Belle-Mare samedi dernier, le groupe Lux subit un sérieux revers, alors qu’il commençait à peine de profiter des premiers dividendes de la reprise, suivant la réouverture des frontières. Mais le feu a stoppé net les opérations d’un des fleurons de ce groupe hôtelier. À ce stade, on ne sait pour combien de temps l’établissement devra rester fermé.

- Publicité -

Si l’on ne déplore aucune perte en vie humaine, et que l’on ne connaît pas le montant des dégâts provoqués, en revanche, l’impact de cet incendie s’est déjà fait cruellement ressentir sur le marché boursier ce lundi. Le groupe a en effet subi le contrecoup des flammes destructrices lors de la séance boursière de ce début de semaine, une partie des investisseurs cédant leurs actions dans le groupe. L’action Lux s’est de fait effondrée de 10,34% durant la seule journée d’hier, passant à Rs 45,50, alors que vendredi dernier, elle valait Rs 50,75 à la clôture du marché.

Imrith Ramtohul, consultant en investissement, parle de « baisse conséquente ». Toutefois, il précise que malgré cette baisse de 10,34% du titre, il n’y a pas eu beaucoup d’échanges, avec à peine 6 000 actions Lux ayant changé de main. Ce qui est plutôt bon signe à ce stade. « Il faudra attendre les prochaines séances pour voir l’impact réel et voir si cette tendance à la baisse va se maintenir ou non. À ce stade, peu d’investisseurs ont perdu confiance et vendu des actions », analyse-t-il.

Comme tous les groupes hôteliers cotés en bourse, Lux Island Resorts avait bien repris sur le marché boursier, avec l’ouverture des frontières et la publication de ses résultats en progression par rapport aux deux années difficiles de pandémie. Pour le trimestre clos le 31 mars dernier, Lux Island Resort a réalisé des profits de Rs 276 millions, comparé à des pertes de Rs 200,3 millions au trimestre correspondant en 2021 et le taux de remplissage moyen dans ses établissements était de 61% au premier trimestre de l’année.

On se souviendra que l’action Lux s’était effondrée à son plus bas pendant la pandémie à Rs 20,94 (le 25 mai 2020), mais avait repris du poil de la bête durant les mois suivant la réouverture des frontières. Le 6 mai dernier, le titre s’échangeait à Rs 60.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -