Le leader de l’opposition a rencontré la presse vers 13h ce mardi, à la suite de l’expulsion et du « naming » de plusieurs députés de l’opposition de l’Assemblée nationale par le Speaker Sooroojdev Phookeer, lors de la PNQ sur les allégations de « sniffing » du réseau internet, formulées contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Xavier-Luc Duval a déclaré avoir voulu poser notamment deux questions au Premier ministre, après que ce dernier ait « catégoriquement » réfuté les allégations à son encontre.
Sa première question : « Est-ce que le 15 avril 2022, un vendredi, à 10h18 du matin, avant le Cabinet Meeting, il a téléphoné à Sherry Sing? ».
Cette question avait à peine été formulée que le Speaker l’avait interdite, et ce, « sans même l’entendre », a relevé le leader de l’opposition.
Sooroojdev Phookeer a, par la suite, coupé le micro de Xavier-Luc Duval, soutenant que ladite question – pourtant non formulée – ne corroborait pas au thème de la PNQ. Il a dans la foulée mis un terme à la PNQ.
Face à la presse, le leader de l’opposition a fait état de sa deuxième question : « La veille, M. Ballah, Head of Civil Service, n’a-t-il pas téléphoné à Sherry Singh avec comme requête de permettre à un ‘foreign party’ de réaliser un ‘survey’ des équipements de Mauritius Telecom, pou gete si kapav instal bann aparey interseption internet? »
Le leader de l’opposition a révélé que M. Ballah « finn gagn enn refus ». Ainsi, « so patron landemin inn telefonn CEO Mauritius Telecom », a ajouté le leader de l’opposition.
Xavier-Luc Duval voulait également savoir si « après le départ de Sherry Singh, il y a eu de nouvelles tentatives de poursuivre le ‘sniffing' ».
Lire également : – le micro de XLD coupé, vague d’expulsions, séance suspendue