Commonwealth Youth Forum 2022 : Le Mauricien Veda Sunassee parmi les orateurs

Veda Sunassee, CEO mauricien de l’African Leadership University Rwanda (ALU) et de l’African Leadership College Mauritius (ALC), a participé au Commonwealth Youth Forum (CYF 2022), à Kigali, au Rwanda, du 19 au 21 juin dernier, sous le thème de Taking charge of our future.

« L’éducation est fondamentale dans le monde, en particulier l’enseignement supérieur », faisait ressortir Veda Sunassee. « Seuls 8% des jeunes Africains qui terminent le secondaire atterrissent à l’université. Il existe un déficit massif de compétences sur le continent le plus jeune du monde, alors que de nombreux jeunes attendent d’avoir accès à l’éducation et à des opportunités. Le modèle de l’African Leadership ne limite pas le potentiel des élèves aux règles traditionnelles, mais croit en leur capacité à résoudre les défis les plus importants de l’Afrique grâce à de nouvelles méthodes. Dès le premier jour, nous incitons les élèves à résoudre des problèmes de manière collaborative et à apprendre par l’expérience, tout en faisant preuve de créativité dans les programmes parascolaires ».

- Publicité -

L’African Leadership Group (ALG), qui opère au Rwanda sous le nom d’African Leadership University et à Maurice sous le nom d’African Leadership College, souhaite se positionner comme un partenaire de choix dans le développement des talents africains. « Nous avons commencé avec un modèle visant à rassembler les éléments les plus brillants du continent, en leur offrant une formation remarquable et en les aidant à développer leurs compétences en leadership et en entrepreneuriat. Puis, nous avons réalisé que nous exportions une grande partie de ces talents vers le reste du monde. Or, notre continent a grand besoin de ses talents. Voilà pourquoi l’African Leadership University s’est donnée pour mission de développer les talents africains pour la mère Afrique », ajoutait Veda Sunassee.

Par ailleurs, l’African Leadership Group veut, d’ici 2035, former 3 millions de jeunes leaders africains. Pour Veda Sunassee, « être présent à une telle plateforme est une opportunité incroyable de créer un réseau avec des parties prenantes clés. Beaucoup ont été impressionnés par nos projets au Rwanda et à Maurice, et nous espérons poursuivre notre mission en tant qu’institution axée sur l’innovation et contextualisée pour l’Afrique. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -