L’épreuve phare de samedi, un Groupe 3, nous réservera comme la semaine dernière un champ restreint d’uniquement six partants, mais pas des moindres. On retrouvera en piste Undercover Agent et Twist Of Fate, deux des highest rated horses de l’île, qui débutent leur préparation en vue des grands événements de G.1. Si la classe leur fait défaut, Crank it Up et Stream Ahead miseront sur leur fitness et un handicap favorable pour espérer damer le pion aux champions.
On ne présente plus Twist Of Fate sur le turf mauricien, même s’il n’a remporté que deux succès l’an dernier. Vainqueur de la Duchesse, il aurait pu avoir fait table rase des trois autres classiques avec plus de chance, preuve qu’à armes égales, il est un des meilleurs au Champ de Mars. Petit gabarit, ce fils de Master Of My Fate est monté crescendo au niveau de sa forme et il est prêt à en découdre. Sa mauvaise ligne ne devrait pas être un gros désavantage dans ce lot restreint et la distance est idéale pour sa rentrée. On le croit capable de débuter comme l’an dernier sa campagne sur les chapeaux de roues.
Après avoir laissé son entourage sur sa faim en 2020, Undercover Agent a démontré de quoi il était capable la saison dernière avec trois succès, dont le premier à armes égales dans le Barbé, au nez et à la barbe des meilleurs. Le seul hic pour lui est qu’il a toujours démontré qu’il a besoin d’une course pour retrouver la forme. Aussi, on trouve qu’il porte un 1 kg de plus que Twist Of Fate. Reste qu’il demeure un sujet de grande classe qui ne part pas battu d’avance.
C’est fort probablement Stream Ahead qui sera le dépositaire du rythme. Le gris de Preetam Daby avait dirigé les opérations à sa reprise il y a quinze jours seulement pour se faire battre par Red Mars. Il revient que ce dernier n’est pas de la trempe des meilleurs du lot, mais comme le dit le dicton, weight stops trains et c’est avec cela en tête que son entourage tente le pari. Avec le bénéfice d’une course dans les jambes, si on le laisse faire à sa guise, il peut réaliser quelque chose.
Si Shirish Narang est parti chercher José de Souza pour l’associer à Crank It Up, c’est qu’il croit en ses chances. Sur la valeur sud-africaine, il n’est pas de la trempe d’Undercover Agent ou encore de Twist Of Fate, mais tout comme Stream Ahead, il a déjà concouru en 2021 et avec 5 et 6 kilos d’avantage sur ses principaux concurrents, il tentera le coup de poker. Malgré que le train était mené tambour battant il y a deux semaines, Pietro Mascagni n’avait pas été capable de faire sentir sa présence. Cheval délicat, il n’a rien réalisé de probant depuis son baptême du feu ici. Une victoire de sa part constituerait une surprise.
Stopalltheclocks n’avait aucune chance sur le sprint court et était sous pression du début à la fin. Le parcours nettement rallongé est dans l’ordre des choses et si on prend en considération qu’il n’avait pas été ridicule dans le Barbé de l’an dernier à armes égales, il faut le considérer pour une place d’honneur.