Aegle Cancer Hospital : La technologie de pointe en oncologie au service des Mauriciens

– Grâce au PET SCAN, l’hôpital situé à Rose-Belle offre des traitements qui nécessitaient auparavant, le déplacement à l’étranger

- Publicité -

Opérationnel depuis quatre mois, Aegle Cancer Hospital (ACH) permet une avancée dans le traitement du cancer à Maurice. Grâce à la technologie de pointe, le centre est en mesure d’offrir des services auparavant indisponibles à Maurice. Le PET Scan, utilisé par les spécialistes de médecine nucléaire, permet de détecter les cellules cancéreuses. Ce qui facilite la détection précoce et des soins adaptés à partir de l’imagerie. Aegle Cancer Hospital adopte également une approche holistique dans le traitement du cancer.

Situé au Rose-Belle Business Park, le nouvel hôpital du groupe indien Aegle est spécialisé dans le traitement du cancer. Avec 15 chambres individuelles et 15 lits en chambre commune, l’hôpital s’active également à offrir une atmosphère agréable aux patients. Les chambres sont ainsi spacieuses, avec un lit et tous les équipements nécessaires, ainsi qu’un coin pour la famille, avec une table et deux chaises, de même que la salle de bain et toilette attenante. La doctoresse Teenushka Issarsing, Chief Executive Officer (CEO) de l’hôpital, indique : « les chambres sont dotées de moniteurs et tous les équipements nécessaires pour intervenir en cas d’urgence. Il n’est pas nécessaire de transporter le patient en ICU, il peut recevoir le traitement sur place. »
La particularité de l’ACH est qu’il est équipé d’un Position Emission Tomography (PET) Scan. Cet équipement de haute technologie est le seul approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour la détection précoce et la propagation du cancer. « Auparavant, les Mauriciens devaient se rendre à la Réunion, en Inde ou en Afrique du Sud pour bénéficier de ce service. Aujourd’hui, ils peuvent le faire chez nous à moindre coût. À l’étranger, cela coûte entre Rs 35 000 et Rs 75 000 pour un examen au PET Scan, dépendant des pays. Nous en proposons à Rs 25 000. Sans compter que pour le CHU de la Réunion par exemple, il faut attendre 3 à 4 mois pour obtenir un rendez-vous», déclare-t-elle.

Le PET Scan est basé sur la médecine nucléaire. Le principe, ajoute la CEO de l’hôpital, est de faire une injection d’une substance radioactive sur le patient qui permettra à l’appareil de détecter les cellules cancéreuses. On peut ainsi détecter une tumeur ou des métastases et faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps. C’est la doctoresse Jelena Kostic, spécialiste en médecine nucléaire, qui supervise les opérations dans ce domaine. Toute l’imagerie est suivie et sauvegardée sur ordinateur. Ce qui permet aux médecins d’analyser et de cibler les cellules cancéreuses et d’adapter le traitement approprié.

En raison de la radioactivité, l’ACH a mis en place un système sécurisé où seuls les techniciens et médecins concernés ont accès. De même quand le patient termine son examen, il quitte l’hôpital par une porte différente. « Nous avons également une approche holistique car nous savons que les patients souffrent déjà. Nous ne voulons pas qu’ils soient stressés en venant ici. Après leur injection, par exemple, les patients peuvent se reposer dans une chambre, avec une musique douce pour se détendre, en attendant de passer au PET Scan. » La particularité de cet équipement, précise encore le Dr Issarsing, est qu’il n’est pas nécessaire d’entrer à l’intérieur de l’appareil, comme le CT Scan classique. « C’est donc adapté pour les personnes claustrophobes. »

Outre le PET Scan, l’hôpital propose également d’autres services bénéficiant de la technologie de pointe. Les équipements de mammographie et de X-Ray, par exemple, offrent des images numériques. « On n’a pas les ‘films’ noirs comme auparavant. Tout est digitalisé. Le médecin peut ainsi recevoir les images instantanément, même s’il n’est pas sur place. »

Par ailleurs, un centre de radiothérapie est actuellement en construction. Il devrait être complété vers la fin de l’année. Ce qui permettra alors à l’hôpital d’offrir de nouveaux services. Et qu’en est-il des coûts ? La CEO d’ACH avance que tout est mis en œuvre pour que les soins soient accessibles aux Mauriciens. « Déjà, quand nous avons ouvert la première clinique privée à Flacq, nous avons proposé le CT Scan à Rs 6 500 alors que le coût était bien plus élevé ailleurs. Nous n’avons pas changé de tarif pendant quatre ans. Ici également, nous avons une attention spéciale pour ceux qui n’ont pas les moyens. Nous avons mis en place l’Aegle Cancer Foundation, une structure indépendante, pour cela. »

Un board, constitué de Rajen Narsinghen, l’ancien vice-président Raouf Bundhun, Henri Marimootoo, Mme Fletcher, ainsi que de l’ancien juge Bhushan Domah, étudie en effet, les demandes des patients n’ayant pas les moyens de payer les traitements à l’hôpital ou nécessitant des soins à crédit. Il faut pour cela, remplir une fiche à cet effet. Pour la Dr Teenuskha Issarsing, « nous étudions les dossiers au cas par cas. Il faut également éviter les abus. Autrement, nous avons signé un MoU avec le ministère de la Santé, en vue de diriger les patients qui devaient se rendre à l’étranger vers nous. Cela reviendrait moins à l’État et les patients n’auront pas à effectuer le voyage. Nous sommes également en pourparlers avec les compagnies d’assurance et nous devrions déboucher sur un accord bientôt. »

Outre les traitements classiques du cancer, comme la chimiothérapie, l’ACH proposera aussi la transplantation de la moelle osseuse et le traitement de la leucémie. L’unité de radiothérapie devrait être complétée vers la fin de l’année. Pour ce qui est des professionnels de santé, ils sont à la fois étrangers et mauriciens. « Nous avons des cancérologues de l’Inde et du Pakistan, notamment, de même que ceux opérant dans le privé à Maurice. »

Concernant l’accessibilité, un service de transport public dessert le Rose-Belle Business Park. Des discussions sont toutefois en cours avec les autorités concernées, pour un service plus régulier. L’ACH est accessible à partir de l’autoroute. L’hôpital se situe derrière le bâtiment de Landscope, qui abrite notamment, Polytechnics Mauritius Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -