La Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA) est désormais équipée d’un appareil de mammographie et d’un densitomètre osseux. Ces appareils installés à la clinique de l’association permettent aux personnes de bénéficier gratuitement d’examens médicaux pour détecter le cancer ou l’ostéoporose et ainsi de faciliter leur prise en charge par les médecins, si nécessaire. Cette remise de don s’est déroulée en présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de l’Union européenne à Vincent Degert, déclare que « pour beaucoup de femmes, faire une mammographie ou un examen de densitométrie osseuse est au-dessus de leurs moyens. Avec les deux appareils acquis grâce au soutien et au financement de l’Union européenne, la Mauritius Family Planning and Welfare Association permettra à ces femmes de subir gratuitement ces examens et de bénéficier d’une prise en charge médicale si elles en ont besoin. Ces examens sont essentiels pour détecter les maladies , plus tôt possible, commencer rapidement les traitements et ainsi sauver des vies. À travers ce soutien à la MFPWA, l’Union européenne contribue à l’améliorabon de l’accès de tous aux services de santé. »
Le nouvel appareil de mammographie a récemment été livré à la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA) et sera prochainement mis en opération pour le dépistage du cancer du sein. La MFPWA a également fait l’acquisition d’un appareil de densitomètre osseux qui est opérationnel depuis le début de l’année.
Ce sont les techniciens de la MFPWA qui ont été spécialement formés qui gèrent ces équipements. Le densitomètre osseux est un examen médical qui permet de mesurer la quantité de calcium dans les os. Cet examen est généralement prescrit dans les bilans d’ostéoporose, une affection qui touche davantage les femmes au moment de la ménopause.
À ce jour, plus d’un millier de bénéficiaires ont déjà pu, gratuitement, faire l’examen à la clinique de la MFPWA. L’acquisition de ces deux appareils a été rendue possible grâce au projet « Relever les défis démographiques à travers la maternité sans risque et la planification familiale pour le développement durable » mis en oeuvre par la MFPWA et financé à hauteur de Rs 25 millions par l’Union européenne.
L’objectif principal de ce projet, qui a démarré en décembre 2018, est de donner accès au grand public, gratuitement, à des services, à des produits et à des informations sur la santé sexuelle et reproductive avec un accent particulier sur les femmes, les personnes âgées et les jeunes.
Les principales actions qui ont déjà été mises en oeuvre incluent notamment des activités de prévention
– le dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate ainsi que le dépistage du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et des Infections Sexuellement Transmissibles.
– les examens gynécologiques et pédiatriques
– les services de contraception
– la sensibilisation notamment avec la distribution de pamphlets sur ‘la prévention du cancer du sein’.
À ce jour, plus de 50 000 bénéficiaires à Maurice et à Rodrigues ont été sensibilisés à la santé sexuelle et reproductive, et 12 000 personnes ont reçu des soins médicaux au titre de ce projet.