A Beau-Bassin : les évêques de l’océan Indien partagent les aspirations de leurs diocèses

Les évêques de La Réunion, Maurice, Rodrigues, les Seychelles et les Comores ainsi que les délégués laïcs des îles sont regroupés au Séminaire Inter Îles, à Beau-Bassin, pour réfléchir ensemble autour du thème : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».

- Publicité -

Les évêques, accompagnés d’une délégation de leur île, partageront les appels et les aspirations de leur diocèse.

Une rencontre réunissant les forces vives de l’Eglise à Maurice a eu lieu le 11 juin au collège Saint-Joseph. Celle-ci s’insérait dans le cadre du synode 2021-2023 sur la manière de fonctionner de l’église.

Laïcs, prêtres et religieuses se sont ainsi exprimés à l’unanimité sur le besoin urgent d’inclure davantage les jeunes dans les activités de l’Église et être davantage une Eglise d’accueil pour ceux qui sont à la périphérie (comme par exemple les divorcés-remariés, les personnes prises dans l’engrenage de la drogue).

Les interventions des uns et des autres ont été attentivement écoutées par le cardinal Maurice Piat, présent dans l’assemblée.

Pour rappel, d’octobre 2021 à avril 2022, plus de 2 000 personnes à Maurice se sont mobilisées à travers les paroisses, écoles, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses etc pour contribuer à la réflexion sur la manière de fonctionner de l’Eglise.

Un travail de synthèse a été effectué par chacun des groupes et une équipe nationale a ensuite réalisé la collecte de toutes ces synthèses. Un document majeur a été produit, dans lequel figurent les aspirations des chrétiens pour leur église et, plus concrètement, l’évolution qu’ils demandent au sein de l’Eglise.

Le document peut être consulté sur le site du diocèse : Relecture de l’expérience synodale dans le diocèse – Diocese de Port Louis (dioceseportlouis.org)


Le Synode

Le pape François a convoqué le 10 octobre 2021 toute l’église – les fidèles comme les évêques – à un grand exercice d’écoute sur la qualité même de la vie de l’église. Ce temps de réflexion et de partage, appelé Synode, qui intervient en pleine pandémie, a pour but de permettre à l’Eglise de mieux répondre à sa mission d’annoncer l’Evangile au monde entier.

En lançant le synode à Maurice le 17 octobre, le cardinal Maurice Piat a écrit une lettre aux fidèles pour les inviter à participer à ce Synode qui est une occasion pour eux de s’exprimer sur ce qui fait les joies et les peines de la mission de l’église à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -