L’otite est une infection de l’oreille interne, moyenne ou externe. La plus commune, à la saison froide, concerne l’oreille moyenne, courante, principalement chez les enfants. Elle apparaît à la suite d’une infection virale, comme une rhino-pharyngite et se constitue lorsque des sécrétions stagnent et créent une hyperpression dans la trompe d’Eustache, qui favorise alors une infection pouvant dégrader le tympan.
Elle est quasi systématiquement à l’origine de douleurs. Les symptômes sont les suivants : douleur aiguë à l’oreille, sensation d’oreille bouchée, perte de l’audition, sensations de vertige, fièvre. Le diagnostic, clinique, repose sur l’examen de l’oreille et l’analyse des symptômes. Son traitement dépend de son type et de son origine.
L’otite guérit en 8 à 10 jours, mais il faut toujours vérifier après traitement l’état du tympan et s’assurer, surtout chez les enfants, que l’audition est parfaitement revenue. Zoom sur cette maladie de plus en plus courante.
On peut schématiquement diviser l’oreille en trois parties :
L’oreille externe qui comprend le pavillon (la partie visible de l’oreille) et le conduit auditif externe. Le pavillon capte le son et le transmet au conduit auditif.
L’oreille moyenne dans laquelle, le tympan est relié mécaniquement par une chaîne de trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) à une autre membrane appelée la fenêtre ovale, fermant l’oreille interne. La membrane du tympan permet le contrôle de l’intensité des ondes sonores qui arrivent. Elle les transforme en vibrations mécaniques qui se transmettent à l’oreille interne.
L’oreille interne, qui héberge les deux organes sensoriels, à savoir la cochlée et le vestibule. L’oreille interne abrite également les cellules réceptrices, qui reçoivent et transmettent les vibrations mécaniques au cerveau. Ces dernières sont ensuite converties en influx nerveux.
Il existe trois types d’otite:
L’otite externe
C’est une inflammation diffuse, le plus souvent d’origine bactérienne, qui touche le conduit auditif. L’infection est l’origine la plus fréquente de l’otite externe. Elle est fréquente chez ceux qui se nettoient trop souvent les oreilles. Le cérumen joue un rôle de protection, il est acide et empêche la prolifération des bactéries. Cette forme d’otite, également fréquente chez les baigneurs, est de ce fait souvent appelée « otite du baigneur ». En effet, les mécanismes de défense locaux sont perturbés par l’humidité prolongée du conduit auditif. La desquamation de la peau cause des fissures microscopiques qui représentent une porte d’entrée aux organismes infectieux.
Là encore, on distingue plusieurs types d’otite externe :
L’otite externe diffuse isolée d’origine bactérienne ou mycosique qui se caractérise par des démangeaisons, des rougeurs à l’entrée du conduit et des douleurs relativement vives ;
L’otite externe sévère qui entraîne un rétrécissement du conduit auditif et des douleurs importantes. Elle s’accompagne d’une suppuration associée parfois à de la fièvre ;
L’otite externe focalisée correspondant à la survenue d’un furoncle du conduit auditif : la douleur est intense.
L’otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë est une infection qui se développe dans l’oreille moyenne. L’infection est causée soit par une bactérie, soit par un virus : l’origine virale de l’otite moyenne est la plus fréquente. Elle est très souvent due à une rhinopharyngite. L’infection est d’abord rhino-pharyngée puis elle se propage à l’oreille par le canal de la trompe d’Eustache. L’otite est susceptible de toucher tous les individus, cependant elle concerne davantage les enfants en bas âge et nourrissons.
On distingue également plusieurs types d’otite moyenne :
L’otite moyenne aiguë congestive : le tympan est de couleur rouge ou rosée, et non bombé. Elle n’est pas associée à un épanchement dans la caisse du tympan.
L’otite moyenne aiguë purulente : il y a une surinfection bactérienne de l’oreille moyenne, avec présence d’un épanchement purulent dans la caisse du tympan. Celui-ci peut être perforé ou bombé.
L’otite interne
C’est une infection rare de l’oreille interne. Elle peut engendrer une perte de l’audition plus ou moins sévère. L’oreille interne peut être atteinte par des infections virales ou bactériennes mais aussi par d’autres maladies. Elle concerne la cochlée et le vestibule.
Les symptômes
Les symptômes varient selon son type.
Ainsi, une otite externe se manifeste par : une douleur importante, des démangeaisons, une rougeur et un gonflement du conduit auditif, et des écoulements.
Une otite moyenne se traduit par de la douleur, une baisse modérée de l’audition, de la fièvre, et un écoulement lorsque le tympan est perforé.
Enfin, une otite interne est responsable d’une dégradation progressive de l’audition, de vertiges et sensations de tournoiement, de pertes d’équilibre, de bourdonnements, de nausées et un malaise général.
Diagnostic
Dans la majorité des cas, son diagnostic est clinique. Le médecin recherche une douleur engendrée par la palpation du tragus ou à la traction du pavillon de l’oreille. Il réalise également un examen du conduit auditif avec un otoscope afin de déterminer la cause, de vérifier le tympan et d’éliminer toutes autres causes possibles d’otalgies (comme un bouchon de cérumen, un furoncle, etc.). Parfois, une consultation auprès d’une médecin ORL (oto-rhino-laryngologie) est nécessaire, par exemple lorsque le médecin ne parvient pas à examiner le tympan.
Quel traitement ?
Pour l’otite externe, le traitement de référence est l’antibiotique local en goutte ou pommade. Un traitement antalgique par voie orale est parfois prescrit. À noter qu’il est vivement conseillé de cibler les causes habituelles de l’otite externe, telles que l’humidité et les traumatismes, pour éviter qu’elles ne reviennent à répétition. Concernant l’otite moyenne, le traitement repose habituellement sur l’antibiothérapie, adaptée selon l’âge du patient :
1. Si l’enfant a moins de trois mois, l’otite moyenne aiguë est exceptionnelle. Un avis spécialisé ou hospitalier est nécessaire.
2.Si l’enfant a moins de deux ans, le recours aux antibiotiques est recommandé.
3.Si l’enfant a plus de deux ans, l’antibiothérapie n’est pas systématiquement recommandée. Un traitement antibiotique est quelques fois prescrit, en particulier si le patient a beaucoup de fièvre et très mal à l’oreille. Il est préférable de procéder à une réévaluation clinique à quarante-huit ou soixante-douze heures avant de décider d’une antibiothérapie éventuelle.
4.Chez l’adulte, l’otite moyenne aiguë est beaucoup plus rare que chez l’enfant. Seules les formes purulentes confirmées par la visualisation des tympans justifient une antibiothérapie.
Bon à savoir ! Une paracentèse (traitement chirurgical) est indiquée en cas de douleurs très intenses et de tympan bombé. Elle est essentiellement recommandée pour aspirer le liquide contenu dans l’oreille moyenne.
La prise en charge de l’otite interne également appelée labyrinthite, comprend le repos et l’utilisation de certains médicaments pour soulager la nausée et les étourdissements. La labyrinthite bactérienne est rare. L’otite interne peut être traitée avec des antibiotiques.
HT
Comment les éviter ?
Quelques mesures simples sont facilement applicables pour prévenir les otites :
Contrôler la température de la maison, en évitant les températures trop chaudes ( >20 °C) ;
Aérer les chambres ;
Apprendre aux enfants à se laver correctement les mains ;
Apprendre aux enfants les bonnes règles d’hygiène : se couvrir la bouche et le nez quand ils toussent ou éternuent, avec un mouchoir jetable ou à défaut dans leur manche (à appliquer également par les adultes) ;
Se laver les mains après avoir toussé ou éternué ;
Jeter les mouchoirs en papier utilisés ;
Éviter le contact avec des personnes malades, et porter un masque en cas de maladie ;
Limiter le tabagisme passif : la fumée de tabac favorise les infections ORL chez les enfants
Se laver souvent le nez avec une solution isotonique (sérum physiologique, eau de mer).
Si vous avez une rhino-pharyngite, mouchez-vous une narine à la fois pour ne pas endommager votre tympan.