Budget – Ivan Collendavelloo : « We are results oriented not bla bla bla »

Le leader du Muvman Liberater et député de Stanley/Rose-Hill (No 19), Ivan Collendavelloo, a vivement critiqué les prises de position de l’opposition parlementaire lors des débats budgétaires. « We are results oriented, not bla bla bla », a-t-il laissé entendre. Il s’en est pris aux discours de certains députés travaillistes et a remonté dans le temps pour mettre en exergue le Stimulus Package sous l’ère Ramgoolam.

- Publicité -

« There are two ways of dealing with a crisis. First of all, the Ptr/PMSD way. To boost the economy and the population will get the crumps. All that money was squandered », affirme-t-il, citant entre autres un businessman dans le secteur des services financiers, qui s’était procuré une Aston Martin et qui partageait des montres Rolex avec ses proches. Il a déploré que le chef de file du Ptr au Parlement, Arvin Boolell, ait parlé d’une occasion perdue pour ce budget, alors que pour lui, sous les régimes travaillistes, « on avait tiré profit de la crise ». Il dénonce que « to finance these people, they took money from the poor. Robin des Bois à l’envers. »

Il estime que les choses sont différentes depuis 2014, et que le gouvernement qui est installé depuis a changé le paysage économique du pays. Il a vanté les mérites de plusieurs mesures annoncées dans le budget 2022/23, notamment en ce qui concerne l’apiculture. Il a suggéré que l’intelligence artificielle puisse être mise à la disposition du secteur agricole, « comme c’est le cas dans d’autres pays ».

Le leader du ML soutient que le gouvernement a pu sauvegarder l’emploi dans le secteur du tourisme, avec le Wage Support Scheme tour en balayant les critiques émises à l’encontre de la Mauritius Investment Corporation, et de déclarer que les réserves de la Banque de Maurice, représentant les richesses accumulées grâce à la population, sont mises à disposition « when the people is in need ». Il trouve également dommage que Arvin Boolell ait émis des critiques sur le deal Illovo, alors que sir Anerood Jugnauth et Paul Bérenger s’étaient accordés sur un plan de développement futur, qui permet aujourd’hui à des milliers de jeunes de travailler.

Ivan Collendavelloo poursuit que le Covid-19 et la guerre en Ukraine « prendront fin à un certain moment », mais qu’il existe un danger « irréversible » en permanence, à savoir le changement climatique. « A universal approach required. We have to do whatever we can do, change culture and habits. Climate change is much more difficult than Ukraine and Covid », dit-il.

Le leader du ML a également passé en revue les actes de brutalités policières récemment mis au grand jour à travers la circulation de vidéos. Il a alors fait un flash-back, revenant en 1972, pour relater les actes de tortures morales subies par Dev Virahsawmy, Hervé Masson et Paul Bérenger à l’époque. Ivan Collendavelloo a rappelé que ce trio du MMM avait été placé en Political Cells, et que c’était des cas de State Torture sous le gouvernement Ptr/PMSD.

Il a également soutenu que ce n’est que le gouvernement MSM/MMM qui a amendé le Criminal Code, en 2003, pour éliminer la torture morale. Tout en condamnant « cette minorité de policiers qui s’adonnent à ces pratiques », il s’en est pris aux officiers qui cautionnent de tels agissements et qui ne dénoncent pas leurs collègues.

Ivan Collendavelloo s’est par ailleurs dit contre l’abolition de la Provisional Charge, estimant que celle-ci continue de garantir la comparution rapide de quelqu’un qui est arrêté devant un magistrat en cour. En revanche, il s’est dit ouvert à des réformes sur la charge provisoire et a recommandé davantage de formations aux Law Enforcement Officers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -