Les sandales Goyave : Le goût de l’innovation

Ines, un prénom qui se rapporte à la mode, celle d’une jeune femme qui a cru en ses rêves au point de créer des sandales. Son entreprise Goyave, créée à Maurice en 2019, est la première marque spécialisée dans les sandales tendance, confortables, accessibles, qui permettent de mettre en relief les pieds. Fabriquées en cuir composite, elles habillent de surcroît les tenues en fonction des couleurs tout en harmonie. Le résultat est original et permet aux petons de partir en vadrouille.

- Publicité -

Si les sandales d’Ines pouvaient parler, elles raconteraient leur folle aventure de création, de leurs déclinaisons de couleurs, de leurs matières souples, et surtout de ce coup d’éclat apporté aux pieds de celles qui chaussent cette marque. Le confort est la force de Goyave, avec des sandales résistantes dans le temps et confectionnées sur mesure pour celles qui veulent un look différent. Une marque qui s’adapte à la morphologie des pieds et qui procure un petit côté élégant lors de la marche. Avec, en prime, la solidité et le goût de l’innovation.

Goyave redéfinit au fil des saisons le choix des sandales pour tous styles et toutes les femmes. Rien que son nom fruité met en appétit. « Goyave, c’est les mêmes lettres que Voyage ! Mes voyages à travers l’île m’ont inspiré les noms de nos modèles : des noms de villages mauriciens et rodriguais, Balaclava, Aigrettes, Pamplemousses, Topaze… mais aussi des mots, comme filaos, un modèle de notre dernière collection. Pour la petite anecdote, une fois, au moment du contact avec le client lors d’une livraison, nous avons appelé celui-ci pour le prévenir que nous arrivions avec une livraison de Goyave. Au moment de la livraison, nous avons beaucoup rigolé car la cliente pensait recevoir un panier de goyaves de Chine et pas des sandales », raconte Ines, la tête encore remplie de bons souvenirs.

Subtile dans son approche, préférant laisser une place de choix à ses créations, Ines évoque ce petit grain de folie autour de sa marque. Elle décrit aussi cette passion, voire l’énergie qui la caractérise dès qu’elle est en contact avec la matière. Une complicité de l’amour des belles choses apprises de sa mère et qui a donné naissance à un beau projet, l’ouverture de son entreprise, Goyave. Sa fabrication s’inscrit dans la ligne écologique. Et elle est toute fière d’avoir un produit labellisé Made in Moris.

Ines considère ses sandales comme un “must have” qui s’adapte à toutes les occasions. Elle livre ainsi sa pensée : « Les sandales restent confortables avec une tenue décontractée et même avec une robe de soirée. Les sandales dorées apportent une touche chic à la tenue, alors que les sandales en vogue du moment privilégient des couleurs comme le rouge framboise, l’ocre, le bleu électrique, qui apportent tout aussi bien un joli contraste à la tenue. »

Une marque jeune avec des valeurs engagées

Ines farfouille dans sa mémoire et, quand on lui demande de quelle matière ses sandales sont fabriquées et en quoi sa palette de couleurs est intéressante dans la création de son produit, elle dira que sa collection est faite de chutes de cuir qui sont reconstituées.
« Nous avons aussi fait des collections en cuir 100% mauricien trouvées sur les marchés locaux. Dernièrement, nous avons fait une paire en mettant l’artisanat mauricien en avant, notamment en travaillant le vacoa : la paire Grand-Port/Vacoas ! Nous avons eu la collaboration de Lokal is Future, une plateforme sociale et solidaire qui vient en aide aux projets 100% mauriciens et à qui une partie des bénéfices de la vente de cette paire seront reversés. »

Et au final, des sandales artisanales qui sont confectionnées sur-mesure, avec délicatesse, comme pour dire que la fabrication locale a un bel avenir. Le style est accessible à tous et procure, en plus, une forme de bien-être aux pieds. « Goyave, c’est une marque jeune qui aimerait mettre en avant des valeurs engagées mais aussi accompagner chaque femme dans chaque moment de sa journée. »

L’idée lui vient de créer des sandales en 2019, en accompagnant sa mère à un salon qui lui permettra de rencontrer les fournisseurs. « Je n’arrivais pas à m’imaginer dessiner des sandales à cette époque. Mais ma mère, Valérie, m’a tout de suite encouragée à le faire, et elle a eu raison. Étant dans le métier de la production, elle m’apporte son expérience et m’accompagne dans cette aventure “goyavesque”. Sans ma mère, rien n’aurait été possible, et je lui suis très reconnaissante. Elle est un exemple pour moi, son indépendance m’impressionne depuis toute petite. »

Comme jeune artiste entrepreneuse, Ines évoque à la fois les avantages et les désavantages découlant de son métier en indiquant qu’en août 2021, l’ouverture d’un showroom s’imposait et qu’elle a eu la chance de travailler avec Raquel Rault Interiors, une décoratrice intérieure très talentueuse. « Elle a su faire ressortir les valeurs et l’image de Goyave à travers la conception de ce showroom. Pour moi, les collaborations sont les expériences les plus enrichissantes. »

Le showroom Goyave est situé au rond-point de The Vale, à Grand-Baie. L’enseigne est aussi présente à Grand-Baie la Croisette, Chez Le Rendez-Vous, un concept store qui représente plus 50 marques avec une valeur commune : la fabrication mauricienne. Ines annoncera prochainement ses prochaines créations sur Goyave Concept Store sur Facebook et Goyave.mu sur Instagram.

Ines cultive la diversité, l’originalité tout en conservant un esprit artisanal. Elle entend ainsi sublimer la silhouette, apporter du peps aux couleurs, et surtout montrer à chaque femme qu’elle est unique. D’ailleurs, quelques modèles de sa collection sont déjà iconiques, elle les renouvelle à chaque collection car la demande est de plus en plus grande. Ses préférés : Bel Air, Hera, Arsenal, des produits simples qui se marient avec toutes les tenues et qui apportent une sensation de légèreté aux pieds.

Selon l’entrepreneuse, la quintessence du “glam” se niche dans la sandale Goyave avec ce look Made in Moris, fierté de la marque. Le prochain défi d’Ines : « créer des sandales qui vous ressemblent encore plus, et pour cela, nous avons récemment procédé à une étude qui a pu mettre en lumière les besoins et les envies de nos clients ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -