Patrice Armance : « Ce régime mettra le peuple à genoux »

Le budget 2022-2023 a jeté la consternation au sein de la population, a affirmé Patrice Armance. Alors que tout le monde s’attendait à une baisse du prix de l’essence et du diesel, a-t-il dit, le gouvernement est venu avec une allocation de Rs 1 000, qui plus est, financée par les contribuables. Il a également déploré les critiques du député Buisson Léopold à l’égard de sir Gaëtan Duval.

- Publicité -

Le député du PMSD Patrick Armance a qualifié le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, comme étant « le père incontesté du désastre économique ». Il s’est appuyé sur la dépréciation de la roupie « année après année », pour soutenir ses propos. Cette décision a eu des répercussions drastiques sur le pouvoir d’achat, a-t-il dit. Après la PNQ du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur le manque de dollars américains sur le marché mauricien, la Banque de Maurice s’est précipitée de mettre ces devises sur le marché, a ajouté Patrice Armance. « Mais cela a été de courte durée. Les jours difficiles sont devant nous. »

S’exprimant sur l’allocation de Rs 1 000 aux salariés touchant moins de Rs 50 000, le député du No 1 a déclaré qu’elle est loin d’être suffisante, comparée à la perte du pouvoir d’achat. « Comment ce fameux billet de Rs 1 000 pourra-t-il soulager la population ? On donne Rs 1 000 de la main droite pour reprendre Rs 2 000 de la main gauche. » Il a évoqué également les subsides sur certains produits qui ne seront pas renouvelés. « Rs 1,35 Md de subventions sont allées directement dans la poche des importateurs et des distributeurs. Après l’arrêt de la subvention, la boîte de sardine qui coûtait Rs 19 coûtera Rs 44. Le sachet de lait de Rs 206,50 coûtera Rs 314. »

La situation dans le pays, s’appesantit Patrice Armance, viendra fragiliser le tissu social. Il a cité en exemple les émeutes au lendemain de l’augmentation du prix du carburant. « Il y a des marches pacifiques toutes les semaines. Les boulangers menacent de fermer boutique. Même les avocats ont organisé une marche. C’est du jamais-vu. » La crise sanitaire, a ajouté le député du PMSD, a été une occasion pour le gouvernement de dépouiller les réserves qui permettaient l’équilibre de la roupie. Selon lui, un nouveau downgrading de Moody’s n’est pas à écarter.

Depuis le budget, a-t-il fait ressortir, c’est la consternation au sein de la population, y compris parmi les partisans du MSM. « Alors que tout le monde s’attendait à une baisse du prix de l’essence et du diesel, le directeur de la STC, Rajiv Servansing, a dit sur une radio que ce prix va encore augmenter. Et d’ajouter sur un ton glacial que ce sont ces mêmes hausses qui ont permis d’accorder Rs 1 000 aux familles. »

Patrice Armance a avancé que ce gouvernement laissera le peuple à genoux. Il s’est interrogé sur la concrétisation de certaines mesures annoncées dans le précédent budget. « Les 12 000 maisons peinent à décoller, aucune nouvelle de la production des vaccins… »
Le Whip de l’opposition est également revenu sur les critiques formulées par le député de Rodrigues, Buisson Leopold, à l’égard du PMSD et de feu sir Gaëtan Duval. « Il a sali la mémoire d’un grand tribun comme sir Gaëtan Duval. C’est lamentable ! C’est ce même député qui était assis à nous regarder quand le leader de l’opposition défendait le cas des Rodriguais bloqués à Maurice et que je présentais une motion pour la distribution d’eau à Rodrigues. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -