Deux compétitions majeures attendent le Club M durant le mois de juillet, la Cosafa Cup (du 5 au 17) et le match aller contre l’Angola comptant comme le premier tour des qualifications des Championnats d’Afrique des nations le 24 juillet. Afin de préparer au mieux son groupe, le sélectionneur Tony François a fait appel à 34 joueurs.
Tony François et son staff technique ont pensé large, afin de préparer de la meilleure des façons le Club M. Si les expatriés ne devront pas être appelés lors de la COSAFA Cup compte tenu des obligations auprès de leurs clubs respectifs, on se dirigera vers un Club M avec 99% de joueurs locaux. En effet, durant les prochains jours, le Mauricien et milieu de terrain Nigel Poinapen (18 ans), qui évolue aux Pays-Bas au Excelsior Maassluis, posera ses valises durant les prochains jours et en sera à sa première détection avec le Club M. Au vu de ses vidéos sur YouTube, il semble un joueur très technique. À noter qu’en Australie, il a évolué avec le club de National League Lions FC et avait remporté le titre en 2019.
Et au cas où Poinapen n’est pas retenu, ce ne sera pas la première fois que Tony François fera évoluer uniquement des joueurs locaux, car on se souvient que lors de la double confrontation contre le Népal en début d’année, la sélection nationale était composée exclusivement de footballeurs évoluant à Maurice.
Dans la liste dévoilée par la Mauritius Football Association, on se demande si le sélectionneur ne prépare pas déjà l’avenir de ce groupe, car plusieurs cadres manquent à l’appel. Notamment des joueurs comme Andy Sophie, Marco Dorza, Walter St-Martin, Linsley Brasse, entre autres… En effet, des joueurs venant des U20, U23 ainsi que trois Rodriguais ont tapé dans l’œil du sélectionneur, qui nous avait confié dans la publication d’hier que « les jeunes ne doivent pas se sentir intimidés face à leurs aînés, car s’ils ont été appelés, c’est qu’ils ont montré leur talent lors des matches amicaux que le Club M a pu disputer contre les U23 et U20. »
Le sélectionneur, Tony François, a aussi sollicité son fils, Aurélien. Comme son père, il est un joueur offensif, technique, avec une bonne frappe. Toutefois, s’il évolue avec les U20 en milieu de terrain ou en attaque, il aura certainement du mal à s’imposer face à des joueurs comme Fernando Jackson, Adrien François ou Yannick Aristide. À lui de nous prouver le contraire.
Par ailleurs, on notera le retour du défenseur central Jonathan Spéville dans la présélection. Si le joueur de Roche-Bois Bolton City avait été appelé en début d’année lors de la double confrontation contre le Népal, il n’avait pas été sélectionné pour la tournée au Portugal ni lors des matches contre les Seychelles ou Sao Tomé-Et-Principe. En vue de la COSAFA Cup et du CHAN, le sélectionneur l’a convoqué une nouvelle fois. Toutefois, lors de la séance de mardi à Trianon, le joueur ne s’était pas présenté. Il nous revient que ses obligations professionnelles ne lui ont pas permis de se libérer. Espérons que pour les autres séances d’entraînement, la MFA fera en sorte de trouver des solutions afin que les présélectionnés puissent se préparer dans des conditions favorables.
PRÉSÉLECTION
Gardiens de but : Kevin Jean Louis (Pamplemousses SC), Jininio Darbon (U20) et Loïc Michel (GRSE Wanderers SC)
Défenseurs : Emmanuel Vincent (CHAN), Stanley Collet (Rodrigues), Damien Balisson (Cercle de Joachim), William Philibert (Cercle de Joachim), Wilson Mootoo (Cercle de Joachim), Frederick Sarah (Cercle de Joachim), Owen Foolchand (GRSE Wanderers SC), Jonathan Spéville (RB Bolton City), Ryan Trapu (U20), Aurélien Laville (U20), Mel Ferré (Cercle de Joachim), Stéphane Gentil (RB Bolton City), Olivier Prudence (Rodrigues)
Milieux de terrain : Pascal Colin (Curepipe Starlight SC), David Aristide (GRSE Wanderers SC), Jean Denis Derougere (ASPL 2000), Nilesh Rasdarising (AS Rivière-du-Rempart), Hans Patate (GRSE Wanderers SC), Gordy Prosper (U20), Fernando Jackson (Cercle de Joachim), Vashist Calcutta (Entente BRRMR), Jason Ferré(Cercle de Joachim), Kevin Perticot (Pamplemousses SC), Macdannel Milazar (U20), Adrien François (GRSE Wanderers SC), Nigel Poinapen (expatrié-Hollande)
Attaquants : Yannick Aristide (Cercle de Joachim), Adrien Botlar (Pamplemousses SC), Aurélien François (U20), Taariq Abdool Kader (U20), Jonathan Collet (Rodrigues)
Staff technique : Tony François (sélectionneur), Colin Bell (adjoint), Ajay Reddy (entraîneur des gardiens), Géraldo Marc (préparateur physique)
Résultats du Club M à la COSAFA Cup
2019
Eswatini n. Maurice 2-2
Comores b. Maurice 2-1
2018
Maurice b. Malawi 1-0
Angola b. Maurice 1-0
Botswana b. Maurice 6-0
2017
Angola b. Maurice 1-0
Malawi n. Maurice 0-0
Tanzanie n. Maurice 1-1
2016
Lesotho b. Maurice 3-0
Malawi b. Maurice 1-0
Maurice b. Angola 2-0
2015
Zimbabwe b. Maurice 2-0
Namibie b. Maurice 2-0
Maurice b. Seychelles 1-0
2013
Namibie b. Maurice 2-1
Maurice b. Seychelles 4-0
2009
Zimbabwe b. Maurice 3-0
Lesotho b. Maurice 1-0
2009
Seychelles b. Maurice 7-0
Madagascar b. Maurice 2-1
Maurice n. Eswatini 1-1
2007
Maurice b. Eswatini 0-0 (pen 6-5)
Afrique du Sud b. Maurice 2-0
2006
Angola b. Maurice 5-1
Mozambique b. Maurice 0-0 (pen 5-4)
2005
Maurice b. Madagascar 2-0
Afrique du Sud b. Maurice 1-0
2004
Maurice b. Afrique du Sud 2-0
Quart de finale : Zambie b. Maurice 3-1
2003
Madagascar b. Maurice 2-1
2002
Madagascar b. Maurice 3-2
2001
Maurice b. Namibie 1-0
Quart de finale : Angola b. Maurice 1-0
2000
Afrique du Sud b. Maurice 3-0