Osman Mahomed, PTr : « Another of this GM Christmas Tree Budget »

Osman Mahomed  du parti Travailliste  estime que le budget comporte « the good, the bad and the very ugly ». N’importe qui ayant un minimum de compréhension en économie, dit-il, devrait « s’inquiéter par le manque apparent de fiscal responsibility dans le budget. It is another of this government’s Christmas tree budget .»

- Publicité -

Il est d’avis que le ministre des Finances, après avoir procédé à des consultations prébudgétaires, a donné à tout le monde tout ce qu’on lui demandait , enfonçant le pays dans la dette, « full of pretty presents but utterly false promises about growth and tourists revenues ». Ce qui le pousse à dire que le budget est fondé sur de fausses prévisions.

L’orateur rappelle qu’il faut revenir au début des années 80’ pour relever une croissance économique au-delà des 8%.

« Nous n’avons jamais eu 1,4 million de touristes, même dans les meilleures conjonctures », s’interroge-t-il. « Le budget comporte de gros manquements  en termes de planification économique sur le long terme. Ce malaise de manque de planification économique avait commencé avec le premier ministre des Finances MSM de 2015, Vishnu Lutchmeenaraidoo. On a causé beaucoup de tort aux institutions du pays depuis 2014 »,fait-il ressortir.

Quant à l’abolition de la taxe municipale, il dit espérer que le ministre des Finances ait pu compenser les pertes financières des mairies afin que les services municipaux accordés aux citadins ne soient pas perturbés ou affectés.

Concernant l’augmentation des pensions, Osman Mahomed s’est demandé si l’utilisation prématurée du fonds de la CSG ne culminera pas sur une augmentation du prélèvement effectué sur les salaires.

Il s’est ensuite intéressé à la politique de logements sociaux. Il met ainsi en relief que l’allocation de Rs 100 000 pour couler la dalle n’a pas été revue depuis 2018, alors que les coûts des matériaux de construction ont considérablement augmenté, dit-il.

« The grant money is not sufficient and I was hoping the minister of Housing would have succeeded in lobbying to raise this amount », fait-il comprendre. Il s’interroge également sur les coûts du projet de 12 000 unités de logement, étant donné, dit-il, que « le budget passe cette intention gouvernementale sous silence ».

Il continue : « Ce projet ressemble au Rivière-des-Anguilles Dam. Every year you hear about it, but you don’t see it. Gayn son pa gayn zimaz ! » Il rappelle que Rs 100 millions ont été utilisées à ce stade pour des dépenses de la New Social Living Development.

Sur le volet énergétique, il estime que les ministres Lesjongard et Gobin se contredisent sur la disponibilité du Biomass Framework. Il a également déploré que le gouvernement ait pris plus de quatre ans pour réaliser que le métro avait besoin de produire son électricité par le biais de panneaux photovoltaïques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -