Joe Lesjongard : Révision des tarifs du CEB au moment approprié

Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a déclaré que la révision des tarifs du Central Electricity Board (CEB) interviendra au moment approprié. « Je tiens à souligner que maintenant que la Utility Regulatory Authority (URA) est pleinement fonctionnelle. Elle examinera toute proposition du CEB visant à une révision des tarifs de l’électricité et prendra une décision au moment approprié », précise-t-il.

- Publicité -

Vendredi dernier, le conseil des ministres a approuvé l’entrée en vigueur de l’Electricity Act 17 ans après son adoption. Avec les derniers amendements de décembre dernier l’Utility Regulatory Authority (URA) est entrée en opération depuis le 10 juin. « Les coûts liés à la production, l’achat de l’électricité produite par les Independent Power Producers (IPP), la distribution et la maintenance du réseau du CEB sont constamment à la hausse et les finances du CEB sont dans le rouge », rappelle le ministre, qui fait également état des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie à ce chapitre.

Le ministre annonce un plan national pour le recyclage des panneaux solaires et les batteries des véhicules électriques, avec une étude de faisabilité pour le développement d’une industrie du recyclage des panneaux solaires et batteries à Maurice.
Abordant le National Biomass Framework, Joe Lesjongard note que « nous sommes tous conscients que le volume de bagasse utilisée dans la production de l’énergie est en baisse depuis plusieurs années. En 2020, la production d’énergie à partir de la bagasse était de 17.6 % et en 2021, ce sera presque la moitié, soit 9.2 %. Ce qui a eu comme conséquence une augmentation de l’utilisation du charbon dans la production de l’électricité. »

Avec l’élimination du charbon d’ici 2030, le ministre déclare que « parallèlement, nous misons sur les énergies renouvelables. Les décisions prises quant à l’utilisation de la biomasse seront prises en préservant les intérêts des planteurs et du pays. Le cas Terragen nous a tous interpellés récemment. »

Il explique que la centrale Terragen réclamait des ajustements dans les paiements par le CEB. « Ce qui est inacceptable du fait que le contrat liant le CEB et Terragen ne peut être modifié en cours de route. Pour pallier cette situation sans précédent causée par Terragen, le CEB a augmenté sa capacité de production, » ajoute le ministre, qui a fait état d’une demande de Terragen de pouvoir produire de l’électricité pendant la coupe. Une médiation comme prévu dans le contrat pourrait débuter dans les jours à venir.
Pour le ministre, la transition énergétique vers les sources renouvelables est essentielle pour l’économie et aussi pour éviter des cas comme celui de Terragen. Pour atteindre les 60% d’énergies renouvelables en 2030, le CEB a déjà pris les dispositions au niveau des appels d’offres.

Le CEB Renewable Energy Greenfield Scheme a été lancé en octobre 2021 pour permettre aux organisations parapubliques d’investir dans la production d’énergie renouvelable. À ce jour, 13 entités ont déjà signé des Letters of Intent pour un total de 90 MW, avec à la fin de 2023, le remplacement de 135 Gwh.

Un autre appel d’offres en mars 2022 porte sur des installations hybrides d’énergies renouvelables comprenant des systèmes de stockage de batterie pour un total de 100 MW. Les projets devraient être mis en service en 2024 et compenseront quelque 300 Gwh. Une Request for Proposal pour la production d’énergies renouvelables hybrides, de petites unités, pour un total de 40 MW a été ouverte en mars dernier.

Le ministre, qui a aussi fait état de deux projets photovoltaïques de 10 MW chacun , a avancé que la réalisation des projets susmentionnés nécessitera des investissements de Rs 27 milliards venant du privé et des corps para-étatiques.
De leur côté, les Smart Cities sont appelées à être autosuffisantes en termes d’énergie.

Neuf accords ont déjà été signés pour un total de 12.8 MW. Le CEB compte aussi augmenter sa production d’énergie à travers le Green Transformation Package annoncé dans le budget. Les travaux pour l’extension de la ferme solaire à Henrietta sont en cours. La contribution des Small Scale et Medium Scale Distributed Generation Schemes du CEB a aussi été mentionnée.

Joe Lesjongard a aussi annoncé que le ministère présentera prochainement un projet de loi sur l’eau afin de fournir un cadre juridique bien défini pour la mobilisation, la gestion, le développement et la conservation des ressources en eau à Maurice. Le nouveau cadre traitera également de l’administration des droits d’eau à la suite du récent jugement historique du conseil privé dans cette affaire.

En ce qui concerne les perturbations dans la fourniture d’eau, le ministre a rassuré que les travaux nécessaires sont en cours. Par ailleurs, la proposition d’utilisation de réservoirs gonflables en saison sèche a dû être remplacée par des réservoirs d’eau de 30 m3 compte tenu des difficultés techniques de stockage de l’eau traitée dans les réservoirs gonflables.

L’utilisation d’unités de filtration sous pression conteneurisées pour optimiser les écoulements de surface dans les rivières est en cours de déploiement dans davantage de régions. À ce jour, la CWA a déjà mis en service 47 unités à travers l’île, avec l’acquisition de neuf autres en vue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -