Hausse de la pension : Des coûts additionnels de Rs 5,4 milliards par an

La hausse de Rs 1 000 de la pension de vieillesse annoncée dans le budget fait tiquer dans le milieu des spécialistes. « Le système de pension universelle est déjà insoutenable », explique ainsi un expert-comptable. Selon ses calculs, la hausse de la pension annoncée par Renganaden Padayachy coûtera en effet à l’État quelque Rs 1 milliard par an pour les moins de 65 ans et Rs 4,4 milliards pour les plus de 65 ans, soit un total de quelque Rs 5,4 milliards additionnels chaque année.

- Publicité -

Le ministre des Finances l’a dit : à partir du 1er juillet, la pension de vieillesse de 246 000 retraités passera à Rs 10 000, au lieu de Rs 9 000. De plus, sous le CSG Retirement Benefit, les Mauriciens âgés de 65 et plus percevront Rs 1 000 additionnelles, portant ainsi leur pension mensuelle à Rs 11 000.

Même si cet expert-comptable insiste que la hausse du Basic Retirement Pension est « insoutenable » pour le pays, il soutient parallèlement : « J’entends beaucoup de pensionnés se réjouir de cette augmentation, mais ils n’ont pas eu d’augmentation pendant deux ans, donc les Rs 1 000 qu’on leur donne dans ce budget n’est pas vraiment un cadeau. C’est un leurre. »

Par ailleurs, il rappelle que l’augmentation de Rs 1 000 est financée par les contribuables. « Ce sont eux qui payent cette hausse, à travers l’impôt sur le revenu, la TVA, l’excise duty et leurs cotisations à la CSG. Ce n’est pas Mr Padayachy ou Mr Jugnauth qui payent cette facture additionnelle. »

Quant à la hausse de Rs 1 000 additionnelles pour les plus de 65 ans sous le CSG Retirement Benefit, les spécialistes de la pension rappellent : « Il ne faut pas croire que les cotisations à la Contribution sociale généralisée vont dans un fonds et qu’elles sont investies et fructifiées, comme c’était le cas sous le NPF. Elles vont dans le Consolidated Fund. Le gouvernement veut entretenir l’illusion que la CSG est un fonds avec des milliards, mais c’est totalement faux. » Le fait est que les cotisations des employés et employeurs sous la CSG sont déjà utilisées pour financer les dépenses de l’État. D’ailleurs, lors de son introduction, les actuaires avaient déjà prévenu que la CSG est un « impôt déguisé ».

L’expert-comptable insiste : « Je ne suis pas contre la hausse de la pension annoncée dans ce budget, mais il faudrait introduire le ciblage comme tous les professionnels l’ont fait comprendre depuis des années, tout comme le Fonds monétaire international le recommande. Le paiement de ces prestations met une pression trop grande sur nos finances publiques et il faut introduire le “targeting” pour le paiement de la Basic Retirement Pension. Bann fonksioner dan bien zot. Parfwa dan enn lakaz ena misie, madam fonksioner ek pe gayn loto duty free. Zot pa bizin sa pansion Rs 9 000-la ! » Le ciblage de la pension avait déjà été envisagé dans le passé par nul autre que Pravind Jugnauth, au début des années 2000, lorsqu’il occupait le poste de ministre des Finances, mais le projet n’avait pas été bien ficelé et était tombé aux oubliettes.

Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, s’est également joint au débat sur l’augmentation de la pension. Documents et calculs à l’appui, il explique comment chaque Mauricien paye des taxes additionnelles de Rs 2 140 par mois, qu’il soit travailleur ou pensionné, et qu’en retour, « on ne donne que Rs 1 000 aux retraités, donc ils sont perdants par Rs 1 140 chaque mois ».

Et de poursuivre que la hausse de Rs 1 000 par mois pour les bénéficiaires du BRP ne représente que Rs 33 par jour, et que cela ne suffit pas à couvrir la hausse de prix des médicaments, de l’essence et des produits alimentaires. « Rs 33, c’est l’équivalent de quatre œufs par jour ! Kouma dir pe donn ou de per dol puri par zour. Pa pe fer ou okenn faver. Zot pe pran boukou plis ar ou a traver bann tax. »

Concernant les Rs 1 000 additionnelles pour ceux âgés de 65 ans et plus sous le CSG Retirement Benefit, « ça sort de la poche des employés, des employeurs et des self-employed », explique Roshi Bhadain. « Ils contribuent à la CSG pour avoir de l’argent à leur retraite. » Il explique que de fin 2020 à ce jour, ces contributions s’élèvent à quelque Rs 11,7 milliards. « Et dedans, on vient ponctionner Rs 1 000 pour donner à ceux de plus de 65 ans. Ce n’est pas l’argent du gouvernement, ce sont les contributions des employés pour leur retraite ! » Et le leader du Reform Party d’enfoncer le clou : « E kan pou ariv zot ler pou gayn pansion, sa kas-la pou ne pli la. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -