Marathon de Minnesota : Noemi Alphonse confiante de pouvoir descendre sous les deux heures

C’est l’objectif à atteindre pour espérer s’ouvrir les portes du Abbott World Marathon Majors comprenant celui de New York, de Londres et autres Berlin La handisportive et son entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee, ont quitté le pays vendredi soir et sont attendus aujourd’hui aux États-Unis

L’objectif de la handisportive Noemi Alphonse, en participant au Grandma Marathon de Duluth, prévu samedi prochain à Minnesota aux États Unis, c’est de boucler les 42 km, en moins de deux heures. Un passage obligatoire si elle envisage de participer aux Abbott World Marathon Majors qui seront disputés à Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et finalement à New York avec plus de 180 000 participants ! Celle qui a mis le cap sur Minneapolis, vendredi soir, avant de rejoindre Duluth, en car, s’est dite confiante de pouvoir réaliser ce chrono.

- Publicité -

Si Noemi Alphonse dit pouvoir descendre sous les deux heures, elle qui a couru son premier grand marathon en 2h11’59 lors des Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie, c’est qu’elle a ses raisons. Selon lui, la course de samedi prochain sera courue en présence de l’Américaine Susannah Scaroni, championne paralympique qui a battu le record du monde du 5 000m, en arrêtant le chrono à 10”38’46, le 29 mai dernier au Daniela Jutzeler Memorial en Suisse. Une compétition à laquelle Noemi Alphonse avait également pris part et amélioré son record national sur la distance (12’05”56 contre 12’20”28).
Noemi Alphonse est donc d’avis de pouvoir profiter de la présence de l’Américaine, mais également d’autres handisportives de niveau mondial, pour atteindre son objectif. « C’est sûr que je ne pourrais pas les suivre sur la totalité des 42 km. À moi de profiter de leurs présences pendant au moins un quart du parcours et de faire ensuite le reste. C’est pour cette raison que je suis confiante de pouvoir descendre sous les deux heures et espérer intégrer, à l’avenir, les Abbott World Marathon Majors », déclare-t-elle.

Pour la Mauricienne, la préparation s’est déroulée dans de très bonnes conditions. D’autant qu’elle a eu la chance récemment de participer à un camp d’entraînement de très haut niveau en Afrique du Sud, avant de prendre part à deux compétitions de niveau mondial en Suisse. « L’entraînement s’est fait à un rythme infernal. C’est vraiment très dur, mais je m’accroche. Pe mor (rires) », fait-elle remarquer avant d’ajouter: « je remercie infiniment mon sponsor, ABC Group, qui me permet de faire ce déplacement avec mon entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee. Merci aussi aux personnels de l’ambassade américaine à Maurice, au ministère des Sports et au ministre Stephan Toussaint en particulier.»
Profiter de la présence des stars mondiales

L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee n’a également pas manquer de remercier ABC Group pour son soutien. D’autant qu’il estime que ce déplacement sera bénéfique pour la suite de la carrière de Noemi Alphonse, notamment dans sa préparation et sa quête de médaille aux Jeux paralympiques de 2024 en France. « Ce sera une très belle expérience ou l’objectif est de passer sous les deux heures. Je suis confiant que Noemi le fera, en tenant comptant de ses performances réalisées, cette année, sur 5 000m », dit-il.

Selon lui, tout est possible sur un 42 km et son parcours de faux-plats. « Il faut prendre en compte que Noemi profitera de l’intensité de la course avec les stars mondiales qui y participeront. Il ne faut pas non plus oublier qu’un marathon se court sur des faux-plats, donc avec des petites descentes. En prenant en considération tous ces détails, je pense que c’est possible de boucler la course en moins de deux heures », souligne-t-il.
Tout comme Noemi Alphonse, l’entraîneur national responsable des athlètes souffrant d’une déficience intellectuel et physique, affirme que la préparation s’est bien passée. Il est même d’avis que sa protégée a énormément profité des compétitions disputées cette année, d’abord à Dubaï, puis en Suisse, en passant par le camp d’entraînement de dix jours, en Afrique du Sud.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -