LALIT : « Rétablissez le Cost of Living Allowance ! »

« Ce budget ne crée pas d'emploi : des chiffres ont été avancés pour le Service civil, mais sans précisions »

Le parti de gauche, Lalit, est catégorique : « ce budget est trop « short term » ! Renganaden Padayachy a prévu uniquement pour l’immédiat, pour ceux qui sont les plus vulnérables et qui sont impactés par les hausses. Mais c’est loin d’être sage. Parce qu’avec les changements à venir sur l’échiquier mondial, avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les paramètres changent. Et d’ici peu, ces mesures qui paraissent avantageuses à ces personnes, aujourd’hui, vont se révéler sans importance, hélas !»

- Publicité -

De ce fait, Lalit est d’avis « qu’il serait plus judicieux de réintroduire le COLA (Cost of Living Allowance). Nous avons déjà évolué avec ce système, à Maurice. Il serait plus avisé de remettre ce programme sur pied, cela se révélerait plus viable. »
Pour quelles raisons Lalit souhaite ce retour, « parce qu’il ne faut pas perdre de vue que nous n’allons peut-être pas avoir à manger du tout ! Nous importons tellement de choses, que, dans la conjoncture mondiale actuelle, il faut prendre en considération cette possibilité !

Or, le ministre des Finances lui et le gouvernement MSM occultent totalement cela. » Comme également, « la transformation d’au moins un tiers des terrains des établissements sucriers ! Padayachy a pris en compte les prix, mais pas la production ! Avec les sanctions contre la Russie, la situation en Ukraine, il y a des changements sur le marché mondial des aliments, autant que pour les fertilisants. Ça va certainement impacter le monde entier et Maurice ne sera pas à l’abri. »

De plus, retient Lalit, « ce budget ne crée pas d’emplois ! Le ministre a annoncé que 8 353 postes seront remplis dans le Service Civil. Dans la Santé, il a parlé de 1 300 nouveaux postes. Mais à aucun moment il ne dit si ce sont de nouveaux postes qui seront créés ou si ce sont des personnes parties à la retraite; qui ont démissionné et laissé leur place vacante, ou qui sont décédées. C’est le flou total !»

L’abolition de la taxe municipale « est révélatrice de la tenue prochaine ou pas trop lointaine des élections municipales », estime également Lalit.

Autre aspect qui inquiète le parti de gauche : « la tendance quasiment ouverte vers la privatisation dans le secteur de la Santé. Avec les mesures comme l’assurance médicale et les implications qui ne sont pas ouvertement expliquées, il est clair que c’est dans cette direction que penche la balance !»

En revanche, soutient Lalit, « le Domestic Minimum Top Up Tax servira de Deterrent aux investisseurs dont l’origine de leurs capitaux peut être louche. C’est une mesure de précaution pour éviter que le pays ne retombe dans les listes grises ou noires, qui sont défavorables à l’économie.» Dans la même veine, décriant le fait que « cela fait trois ans que ce GM nous dit qu’il construit 12 000 logements sociaux », Lalit salue la décision « de reconstruire 1 000 unités qui étaient des maisons contenant de l’amiante. Ce nombre « tally » avec nos relevés.» Quant à la décision d’organiser un deuxième voyage dans l’archipel des Chagos, Lalit accueille positivement cette décision. Mais note que « nou pou vey sa de mezir la de pre ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -