Education : Bouchées doubles en vue des Mock Exams dans 2 semaines

Après presque deux ans sans examens formels, les étudiants en fin de cycle secondaire s’apprêtent à renouer avec ces épreuves académiques. Les candidats aux examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) débuteront ainsi les Mock Exams dans deux semaines. Il s’agira d’une grande répétition avant les épreuves de Cambridge International Examinations, prévues en octobre et novembre prochains. Ces examens ont été décalés à deux reprises, en raison de la pandémie de Covid-19.

- Publicité -

Alors que ceux qui ont opté pour le GCE O-Level et GCE A-Level arrivent au bout de leurs épreuves, ceux qui prendront les examens en octobre et novembre abordent leurs grandes répétitions. Les Mock Exams pour les candidats de SC et de HSC débuteront en effet dans deux semaines. Cette épreuve revêt une importance particulière car ces étudiants n’ont pas subi d’examens formels depuis 2019.

En effet, ceux qui prendront le HSC en 2022 ont réussi à leur SC en 2019 et ont été admis en Grade 12 (Lower Six) en 2020. Par la suite, avec la pandémie de Covid-19 qui a éclaté, les établissements scolaires ont été fermés depuis mars 2020, pour reprendre trois mois plus tard et fermer à nouveau en mars 2021. Du coup, ces étudiants qui étaient inscrits aux examens de HSC en octobre 2021, se sont retrouvés avec un nouveau calendrier scolaire et des examens repoussés en juin 2022. Par la suite, le calendrier scolaire a été chamboulé à nouveau, toujours en raison des conditions sanitaires et les examens reprogrammés pour octobre 2022.

Du coup, les étudiants concernés ne se sont pas retrouvés dans des conditions d’examens depuis octobre 2019. La priorité au cours de ces deux dernières années étant de parvenir à couvrir le programme d’études. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait expliqué en février de cette année, que seulement 50% du programme scolaire avait été couvert jusque-là. D’où la décision de repousser les examens pour la deuxième fois consécutive. À la fin de la dernière année scolaire, en juin 2021, les étudiants avaient été promus automatiquement.

C’est dire l’importance que revêtent les Mock Exams tant pour les étudiants que pour les responsables des collèges. À ce jour, on affiche l’optimisme quant à la couverture complète du programme scolaire. « Il y a eu des sessions de rattrapage au départ, surtout pour ceux qui n’avaient pu suivre les cours en ligne. Actuellement, je peux dire qu’on a déjà retrouvé le rythme pré-Covid et les étudiants sont prêts pour la nouvelle étape. Les Mock Exams leur permettront de savoir où ils se situent et de rectifier le tir, là où il faut », confie un recteur d’un collège d’État.

Au niveau des étudiants, certains ne cachent pas être au bord de l’épuisement après trois années à se préparer pour les examens de SC et de HSC, dans des conditions rendues très compliquées par la pandémie. « Pour la première fois depuis les épreuves de SC, je vais me retrouver dans des conditions d’examens. Je suis content de pouvoir évaluer mon progrès, mais je dois avouer aussi que par moments, c’est le ras-le-bol. Ces deux dernières années ont été très compliquées, j’ai hâte d’en finir», dit Julien, étudiant en grade 13.

Pour ceux qui ont choisi de passer à la fois les épreuves de juin et d’octobre, ils devront enchaîner avec les Mock Exams une fois les examens de GCE O-Level et GCE A-Level complétés vers la semaine prochaine.

Outre les examens de SC et de HSC, il y a également les épreuves du National School Certificate pour les étudiants de Grade 9 qui retiennent l’attention cette année. Et pour cause, car c’est la première fois que les étudiants de l’Extended Programme seront soumis à ces épreuves académiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -