Torture policière – L’ex-CP Servansing : « Je n’ai pas vu les vidéos »

Les six policiers tortionnaires présumés du poste de police de Terre-Rouge demeurent en détention cellulaire

- Publicité -

L’ancien commissaire de police, Khemraj Servansing, dit n’avoir pas vu les vidéos faisant état des scènes de torture policière lorsque Me Rama Valayden avait remis une clé USB à la police. Le premier nommé a donné sa version des faits au QG du Central CID, hier, assisté de Me Gavin Glover, Senior Counsel.

L’ancien patron de la police a confirmé avoir eu une rencontre avec l’équipe d’avocats des Avengers aux Police Headquarters vers la fin de 2020. C’est alors que Rama Valayden lui a fait part de Disturbing Matters concernant les agissements de certains policiers. Khemraj Servansing a déclaré qu’aucun avocat ne lui a remis de Pendrive lors de ce rendez-vous. Il a alors suggéré à Rama Valayden de remettre cet Exhibit à l’inspecteur Shiva Coothen plus tard. Ce que l’avocat a fait deux jours après.

Par la suite, l’ex-CP a demandé au responsable du Police Press Office de déposer la pièce à conviction au Central CID en vue d’initier une enquête. Khemraj Servansing a dit n’avoir pas eu en main cette clé USB et qu’il n’interfère pas dans une enquête. Il confirme que le cas a été traité au niveau du Centrral CID.

Khemraj Servansing a expliqué avoir suivi les procédures et que c’est aux enquêteurs de décider s’il y a matière à poursuite. Après deux heures d’interrogatoire, l’ex-CP a quitté les Casernes centrales. Me Glover a déclaré : « Avec ses 47 ans de bons et loyaux services, l’ex-CP Servansing a été appelé par ses anciens collègues pour donner sa version des faits. Il l’a fait dans un statement très précis avec moult détails. » Il ajoute que son client « reste à la disposition de la police pour tout complément d’enquête que la police jugera nécessaire ».

Par ailleurs, quatre policiers ont comparu au tribunal de Pamplemousses dont le constable Baboo Purgas, arrêté lundi suite à une plainte déposée par Krishna Seetul. Cet ancien limier de la Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge a été reconduit en détention préventive jusqu’au 14 juin après qu’une accusation provisoire de Torture by Public Official a été retenue contre lui. Tout comme le sergent Poonith Reedoye et le constable Keertiwansing Gokhool qui avaient été arrêtés la semaine dernière.

L’inspecteur Hurryduth Derochoonee devra se présenter en Cour le 10 juin après que son avocat, Me Avineshwar Dayal, ait présenté deux motions devant le tribunal de Pamplemousses, hier. Il demande que la charge contre son client soit rayée. Il a aussi présenté une motion pour réclamer sa remise en liberté conditionnelle. Les débats ont été fixés à vendredi. Entre-temps, Hurryduth Derochoonee reste en détention cellulaire.

Les constables Goporlen Moorghen et Bheemal Lutchmun de l’ex-Anti Robbery Squad ont été provisoirement inculpés pour torture au tribunal de Mahébourg, hier. Ils demeurent, eux aussi, en détention préventive après que le CCID a objecté à leur remise en liberté conditionnelle. Les enquêteurs ont argué qu’ils peuvent interférer avec les preuves et les témoins. Leur arrestation fait suite à une plainte déposée par Deepak Jeeool vendredi où ce dernier a déploré les actes de brutalité lors de son arrestation pour une affaire de vol en 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -