GM Business – Jour J : Padayachy annonce un « budget d’un GM Caring et responsable »

À quelques heures de son grand oral prévu pour 16h aujourd’hui, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, peine à lever le voile au regard des mesures budgétaires attendues. « Ce sera le budget d’un gouvernement Caring et responsable », a-t-il simplement affirmé. Pour le reste, le Grand argentier a invité la population à un peu de patience quant aux annonces et mesures officielles.

- Publicité -

Hier après-midi, des journalistes ont été invités à se faire une idée de l’ambiance fébrile qui prévaut normalement à la veille d’une présentation budgétaire. « Nous mettons la dernière main au discours du budget qui ne sera pas long », a affirmé le ministre Padayachy alors qu’il réglait les derniers détails avec le secrétaire financier, Dev Manraj, rompu à l’exercice de préparation du budget à laquelle il s’est associé sous plusieurs gouvernements.
Était également présent à cette séance de travail, l’adjoint au secrétaire financier Gérard Bussier, qui sera absent du pays pour les trois prochains budgets puisqu’il sera affecté pendant cette période à la Banque africaine de Développement (BAD).

Les journalistes ont aussi constaté que tous les fonctionnaires du ministère des Finances étaient mobilisés pour que tout soit prêt dans le courant de la nuit d’hier, voire au plus tard ce matin. Une réunion du conseil des ministres est convoquée à 14h afin que les mesures budgétaires soient soumises aux membres du gouvernement avant la lecture formelle du Budget Speech à l’Assemblée nationale et en direct à la nation…

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, livrera ses premiers commentaires sur le budget lors d’un point de presse au Vaghjee Hall alors que des dispositions ont été prises pour que les ministres puissent également émettre les leurs. Les partis de l’opposition ont également annoncé qu’ils présenteront leurs premiers commentaires dans la soirée.
Dans le contexte des années Covid caractérisées par une crise économique, de nombreux observateurs penchent pour que le ministre des Finances présente un budget visant à remettre le pays sur les rails pour un nouveau départ post-Covid. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a affirmé, samedi, qu’il s’attendait que ce budget ne se résume pas à une liste de  projets de construction.

Xavier-Luc Duval dit s’attendre que les personnes au bas de l’échelle et les bénéficiaires de pensions puissent rattraper leur perte de pouvoir d’achat. À ce propos, il considère légitime que la pension de vieillesse soit portée à Rs 11 000. Il réclame également la révision du salaire minimum, ainsi que la baisse des prix du carburant et des médicaments et que le gouvernement « puts its priorities right » en vue d’éviter les dépenses inutiles.

Anthony Leung Shing, de PwC, estime pour sa part que le budget comprendra une composante sociale. « Aujourd’hui, avec la montée de prix de certains produits de première nécessité, la hausse des tickets d’autobus et du métro et la révision des subsides entraînant une majoration des prix des carburants, on constate un appauvrissement de la population. Cette descente dans la rue d’une frange de la population est une vraie sonnette d’alarme pour le gouvernement. Cela doit être pris au sérieux. Car on ne cessera jamais d’insister que le développement économique d’un pays doit favoriser une croissance inclusive où les fruits de celle-ci sont bien répartis parmi la population dans son ensemble », fait-il ressortir sur le site web du PwC.  Il ajoute que le succès économique passe par la paix sociale.

Quant à la MEXA, dans un mémorandum rendu public à la fin de la semaine dernière, elle souhaite une amélioration de la connectivité à travers la présence d’un navire ravitailleur régional. Celui-ci permettra d’assurer l’autonomie et les liaisons maritimes nécessaires à la réalisation de la stratégie régionale du pays.

La MEXA réclame la reconduction du Trade Promotion and Marketing Scheme pour une période de deux ans; une révision des critères d’éligibilité pour le Freight Rebate Scheme en remplaçant le chiffre d’affaires d’un milliard de roupies par Rs 500 000. Elle insiste sur l’importance d’un encadrement pour le développement de l’énergie renouvelable, une amélioration de la visibilité des produits mauriciens sur le plan international ainsi que des mesures pour faciliter la pénétration des produits mauriciens en Afrique.
Pour sa part, Harvesh Seegolam, gouverneur de la Banque Centrale, estimait vendredi que la hausse de l’inflation demeure un des principaux défis à relever, estimant que la Headline Inflation devrait plafonner autour de 8,6%. La hausse du KRR de 2% à 2,25% par le MPC s’inscrit dans la démarche de maintenir l’inflation sous contrôle.
Par ailleurs, ils sont nombreux à anticiper sur des questions telles que le niveau des dépenses publiques et le déficit budgétaire, la gestion de la dette publique, sa politique fiscale et sur les mesures visant à promouvoir la production locale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -