Journée mondiale de l’environnement : le collège Notre Dame lance son ECO club

Conscient des enjeux mondiaux concernant la protection de l’environnement, le collège Notre Dame, à Curepipe, a profité de la journée mondiale de l’environnement pour lancer son ECO Club.

- Publicité -

Suivant le pas des mouvements mondiaux, une cérémonie a eu lieu au collège ce lundi 6 juin, soit  au lendemain de la journée mondiale de l’environnement, en présence du Maire de la ville de Curepipe, Hans Marguerite.

En effet, souhaitant participer à la protection des ressources naturelles, de sensibiliser les plus jeunes aux défis qui les attendent et de faire du collège un établissement plus écofriendly, et respectueux de l’environnement, l’ECO Club a été lancé et sera en charge de plusieurs projets au sein de l’établissement scolaire.

Le Maire de Curepipe a ainsi procédé à la mise en terre d’une plante dans l’espace vert (NDC Green Corner) qui sera dédié aux plantes médicinales et aux plantes endémiques. Des campagnes de sensibilisations, des fresques murales, des compétitions interclasse de sculpture à l’aide de bouteilles en plastique et la fabrication de banc conçu de bouteilles en plastique, entre autres, forment partie des divers projets prévus par l’ECO Club.

Une somme de Rs 10 000 a été promise par la mairie de Curepipe pour soutenir le club dans son action. Lors de son allocution, Hans Marguerite a rappelé comment la nature a changé avec les mauvaises habitudes des citoyens. Ce dernier rappel « les petits poissons qui ne sont plus visibles aujourd’hui dans les cours d’eau et rivières, car ces eaux sont désormais polluées par les eaux usées et les déchets des maisons, volontairement déviées vers les rivières ».

Le Maire rappelle aux jeunes que « ce genre de choses doivent aussi être dénoncées ». Il a aussi pris pour exemple « la vie marine à Blue-Bay où la nature a repris sa place après les confinements », libéré de l’effet « dévastateur des humains ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -