Musique carnatique: Thirtana Ponnusami chante la Paix

Sa vidéo a récolté plus de 5,800 vues sur YouTube et les messages d’encouragement du monde entier pleuvent. Du haut de ses 9 ans, Thirtana Ponnusami a touché de nombreuses personnes avec son interprétation musicale de Paramacharya of Kanchi, aussi connue comme le Mahaperiyava.

- Publicité -

Originellement écrite par Jagadguru Shri Chandrasekharendra Saraswati Mahaswamigal, cette chanson a été décrétée Chanson de la Paix par les Nations Unies. Elle a été interprétée pour la première fois le 23 octobre 1966 pour la UN Day Celebration, dans les quartiers généraux de l’ONU, par la chanteuse carnatique M.S. Subbulakshmi et la Dr Radha Viswanathan. Et c’est son arrière petite-fille qui accompagne musicalement depuis plus d’un an Thirtana Ponnusami.

“Elle chante depuis qu’elle a commencé à parler”, nous confie son papa, Veylan Ponnusami. Pas peu fi er, ce dernier s’est occupé de la production de la vidéo musicale qui fait en ce moment le buzz sur les réseaux sociaux. Thirtana suit des cours de chant carnatique avec S. Aishwarya, arrière petite-fille de M.S. Subbulakshmi et petite-fille de Dr Radha Viswanathan. Un rêve devenu réalité pour la fillette, bercée par la musique classique depuis sa tendre enfance. “Sa mère et sa grand-mère chantent aussi, notamment dans les kovils, et elle a naturellement développé cette passion”, nous explique Veylan Ponnusami.

Avide de lecture, Thirtana est une amoureuse des Arts et quand elle ne chante pas, ce sont ses cahiers de dessin qui occupent la majeure partie de son temps. “Nous sommes très contents et il est vrai que nous étions assez réticents au début, avant de créer un compte sur Youtube, mais avec les encouragements de sa professeure, nous avons décidé de le faire et nous sommes très contents de voir tous ces commentaires positifs”, dit-il. Par ailleurs, Veylan Ponnusami confie que les paroles de la chanson ont été écrites en sanskrit et qu’il était difficile de tout traduire, mais que “Kavinien Karupudayyan et Marek Ahnee ont fait un travail formidable.”

D’ailleurs, il explique que cette chanson tombe à point nommé dans le contexte actuel. “Ce sont des paroles remplies de sens qui parlent de paix et d’amour et avec tout ce qui se passe dans le monde, elles résonnent encore plus.” En attendant le deuxième projet, Thirtana continue de mener la vie d’une petite fille normale entourée de sa famille et de son petit frère “qui lui aussi essaie de chanter comme sa sœur”, confie Veylan Ponnusami. Il faut noter que la musique a été mixée et enregistrée par Anil Nallan Chakravarthy. Les musiciens sont Nel Bucktowar (Soprano Sax), Khughen Cunden (Kanjira & Gatham), Anil Nallan Chakravarthy (Keyboard / Rhythm Programming). Le director of photography est Aveelen Keesaven Moorongapillay et toute l’équipe de production est composée d’Aveelen Keesaven Moorongapillay, Arassen Nada raja Moorongapillay, Sanjiven Marday (Guruarts), Pouven Pakkiri, Anthony Minerve, Daren Mauree et Dylan Wilson. Le maquillage de la petite Thirtana est signé Meghna Japsy et Sandanam GovindenChinniah. La vidéo peut être visionnée sur YouTube.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -