Troubles intestinaux : repérer les causes pour les traiter

Maux de ventre, problèmes de digestion, nausées, ballonnements… les troubles digestifs sont source de nombreux soucis, trop souvent pas pris au sérieux. Pourtant, certains symptômes doivent vous alerter.  Car, une bonne digestion est signe de bonne santé et de bien-être. En effet, si la plupart des troubles digestifs sont bénins (diarrhée ou constipation passagère), certains peuvent témoigner d’une grave maladie susceptible de mettre en jeu le pronostic vital du patient. Si ce n’est pas le cas pour vous, pas de panique, sauf maladie grave, une digestion difficile peut disparaître en suivant des conseils orientés vers une bonne hygiène de vie, notamment avec nos choix d’alimentation et des exercices physiques pour faire face à ces désagréments.

- Publicité -

Véritable usine avec ses différents ateliers aux objectifs bien précis, l’appareil digestif ne s’arrête jamais de travailler ! Une fois les aliments dégradés en minuscules particules commencent leur absorption, c’est-à-dire leur transport vers le sang, tandis que les déchets sont véhiculés tout le long de l’intestin pour être évacués par l’anus sous forme de selles. Un travail de fourmi qui nécessite des contractions permanentes avec une augmentation de celles-ci après les repas et au réveil. Le tube digestif est l’un des organes les plus richement innervés, il porte même le surnom de « second cerveau » ! Et il transmet en permanence aux centres de contrôles cérébraux une multitude d’informations. Ce contact étroit avec le cerveau expliquerait les troubles fonctionnels digestifs liés à une trop grande sensibilité des centres nerveux chez certaines personnes.

Les troubles les plus fréquents

Les troubles relatifs à la digestion constituent une véritable problématique chez certaines personnes. Ils sont dus à de nombreux facteurs, dont l’alimentation qui en est généralement la principale cause. Néanmoins, certaines personnes sont plus à risque de les développer à cause d’intolérances alimentaires et de fragilités anatomiques. Les troubles digestifs sont nombreux et regroupent tous les problèmes liés à la digestion, c’est-à-dire tous les troubles qui affectent un ou plusieurs organes ou parties de l’appareil digestif. Les plus récurrents sont, entre autres :

la paresse intestinale,

les ballonnements,

les flatulences,

les éructations,

les brûlures d’estomac,

les douleurs abdominales…

Si certains symptômes sont considérés comme spécifiques des troubles digestifs, d’autres peuvent être le signe de maladies non digestives. Certains troubles digestifs ne provoquent qu’un seul symptôme, d’autres sont associés à plusieurs signes cliniques.

Ainsi, la paresse intestinale est caractérisée par un transit très lent et se manifeste par la rareté des passages à la selle. Quant aux ballonnements, ils sont dus à la présence de gaz dans l’intestin. Cela peut être dû à une mauvaise alimentation, un intestin irritable, la constipation ou des effets secondaires de certains médicaments. Pour ce qui est des flatulences ou gaz intestinaux, elles sont provoquées par la paresse intestinale, l’ingestion d’air ou autre phénomène. Elles sont émises sous forme de gaz alors que les éructations sont des rots. En ce qui concerne les brûlures d’estomac, elles sont généralement dues à un taux d’acidité trop élevé dans l’estomac. Avec les douleurs abdominales, elles peuvent provoquer le reflux gastro-œsophagien, un autre trouble digestif non négligeable.

De nombreuses causes

Une digestion difficile est le plus souvent causée par de mauvaises habitudes alimentaires ou un repas copieux. L’aérophagie peut créer de l’inconfort et des éructations. Les problèmes de vésicule biliaire ou de pancréas peuvent également compliquer la digestion. Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par l’anxiété. Le surpoids, le tabac, les boissons alcoolisées, certains médicaments peuvent également rendre la digestion plus difficile. Pendant la grossesse, il est fréquent que la digestion soit plus lente ou plus difficile.

Certaines maladies sont à l’origine de ces troubles : la maladie de Crohn, la diverticulose, le syndrome du côlon irritable, une tumeur…

Il peut s’agir aussi d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire (gluten, lactose, arachide…).

La prise de médicaments peut également être à l’origine de ces troubles (antibiotiques, anti-inflammatoires…).

Cependant, il faut savoir que dans la majorité des cas, ces troubles sont bénins et proviennent du mode de vie de notre civilisation moderne : le stress, l’anxiété, une faible consommation d’eau, une activité physique insuffisante, une mauvaise alimentation (pauvre en fibres), sont tout autant de facteurs qui favorisent l’apparition de ces maux.

De même un cancer des voies digestives, comme un cancer de l’estomac ou un cancer colorectal;  ou encore le syndrome de côlon irritable correspondent à des troubles digestifs chroniques relativement fréquents dans la population, dont l’origine précise reste indéterminée à ce jour.

Comment y remédier ?

Le traitement des troubles digestifs est étroitement lié à la nature des symptômes et à leur origine. Si certains troubles digestifs peuvent disparaître d’eux-mêmes en quelques jours (diarrhée ou constipation passagère), d’autres troubles nécessitent une prise en charge adaptée, comme les allergies alimentaires. Une consultation médicale n’est pas toujours nécessaire dans le cas des troubles digestifs bénins. En revanche, un avis médical spécialisé, voire des examens complémentaires, sont indispensables dans les circonstances suivantes :

Si les symptômes persistent au-delà de quelques jours ;

Si les symptômes reviennent régulièrement ;

Si les symptômes s’aggravent ;

Si d’autres symptômes non digestifs apparaissent ;

En cas de saignement digestif.

Pour déterminer précisément la cause des troubles digestifs, plusieurs examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin :

Des examens sanguins, par exemple pour détecter une inflammation ;

Des examens radiologiques, comme un scanner ou une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ;

Une échographie ;

Une coloscopie ;

Des analyses de selles

Traitements variés

Les traitements utilisés contre les troubles digestifs sont très variés et peuvent notamment comprendre :

Des mesures hygiéno-diététiques, par exemple la prescription d’un régime particulier ;

Des médecines douces, comme l’homéopathie, la phytothérapie ou l’acupuncture ;

Des médicaments, comme des laxatifs, des antibiotiques, des antidiarrhéiques … ;

Un traitement chirurgical ;

Des traitements anticancéreux en cas de tumeurs.

 

 

Les mesures hygiéno-diététiques

 

Prendre son repas dans le calme.

Prendre son temps pour manger et bien mastiquer, car la digestion débute dès lors que vous mettez un aliment en bouche, par le travail de la salive.

Boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour (de préférence entre les repas) et éviter la consommation de café, d’alcool, de boissons gazeuses et de boissons sucrées.

Éviter les repas trop copieux et trop gras.

Limiter la consommation de produits sucrés.

Délaisser certains aliments comme les aliments raffinés, transformés ou dénaturés au profit de fruits et légumes de saison.

Privilégier les céréales complètes ainsi que les légumineuses pour leur richesse en fibres (pâtes, riz, pain …) qui favorisent la régulation du transit.

Veiller au mode de cuisson : plutôt vapeur ou papillote pour limiter l’ajout de matière grasse.

Ne plus mâcher de chewing-gums pour ne pas avoir d’aérophagie.

Pratiquer une activité physique régulière.

Les compléments alimentaires

Le charbon actif :  il agit pour les troubles digestifs tels que les ballonnements et l’aérophagie.

Les probiotiques : ce sont des ferments qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, soutiennent la flore intestinale.

 

Les huiles essentielles
Elles sont utiles pour soulager des problèmes digestifs et intestinaux. Par exemple, pour vous soulager d’un repas riche vous pouvez opter pour l’huile essentielle de menthe poivrée, de citron ou basilic.

Les aliments fermentés
Les naturopathes les préconisent car ils agissent sur la flore intestinale car riches en ferments.  Il s’agit de jus de légumes lactofermentés, du kombucha, de kéfir… le choix est vaste !

Les tisanes digestives
Les tisanes aident à apaiser les problèmes de digestion grâce à leurs principes actifs. Pensez à la menthe poivrée. La verveine ou le fenouil.

L’exercice physique

Vous le savez, bouger chaque jour est essentiel pour rester en bonne santé. Plus encore, l’exercice physique peut faciliter la digestion. Souvent, nous ne faisons pas le lien entre notre hygiène de vie et nos troubles digestifs. À titre d’exemple, la constipation est favorisée par la sédentarité. Pourtant, comme l’alimentation, l’effort effectué pendant le sport peut être une solution pour diminuer vos douleurs ou sensations d’inconfort. Attention toutefois  : juste après un repas, le corps doit être ménagé.  Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez adopter quelques réflexes simples et efficaces. Par exemple, préférez la marche aux transports en commun. C’est aussi simple que ça, et votre corps vous remerciera.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -