Dinarobin Beachcomber : Sensibiliser les clients sur le rôle majeur des abeilles à la biodiversité

Beachcomber Resorts & Hotels a lancé le projet Bee Sustainable en 2019, avec l’installation des premières ruches dans ses hôtels. Pour célébrer la Journée internationale des abeilles, le 20 mai, le groupe hôtelier démarre le Bee Tour. Un parcours à la fois pédagogique et écologique au cœur des ruchers installés dans l’ensemble des hôtels Beachcomber et qui a pour but de sensibiliser les clients comme les artisans au rôle majeur des abeilles à la biodiversité. Immersion dans un rucher avec Étienne de Senneville, apiculteur passionné et directeur de Bee Works Ltd.

- Publicité -

L’habit tout en blanc d’Étienne de Senneville lui donne l’air d’un cosmonaute prêt pour sa mission. Sauf que son espace à lui se résume à des jardins, celui du Dinarobin Beachcomber où sont entreposés sur le circuit du Bee Tour des ruchers. Le petit filet qui lui sert de protection pour son visage se nomme une vareuse. Étienne de Senneville démarre sa mission. Un enfumoir en main pour calmer les abeilles lors de la manipulation des cadres. Cet enfumoir, qui diffuse de la fumée, empêche les abeilles de se révolter. Étienne de Senneville, premier apiculteur mauricien à avoir obtenu le label Made in Moris, nous conduit vers les sentinelles, nom des abeilles qui veillent sur la protection de l’environnement et qui séduisent de par leur capacité à produire du miel.

On entend un son intempestif : il s’agit du bourdonnement des abeilles dans les ruchers. Un vrai effet buzz… Les abeilles s’activent dans leurs ruches avec leurs pollens. C’est à l’intérieur de la ruche qu’on découvre sur des cadres le fruit de leur travail. Les abeilles construisent les alvéoles qui vont recueillir le précieux nectar.

C’est en 2007 qu’Étienne de Senneville démarre son travail d’apiculteur comme passe-temps qui, très vite, deviendra un métier avant qu’il ne se lance à 100% dans cette activité. Ayant les bonnes techniques d’apiculteur, Étienne se démarque. Et Stephan Lagesse, directeur de l’hôtel Trou-aux-Biches, lui souffle l’idée d’introduire des ruches dans la cour des hôtels Beachcomber, et de rejoindre ainsi les 52 engagements que le Beachcomber a par rapport à Earth Check.

La préservation de la biodiversité est un des huit piliers des 52 Engagements environnementaux et sociétaux pris par le groupe Beachcomber. L’idée retient l’attention d’Étienne et le parcours du Bee Tour est créé. L’apiculteur contribue au maintien de la biodiversité végétale en assurant une gestion saine des populations d’abeilles domestiques, dont le développement dépend étroitement de la qualité de l’environnement.
La réintroduction des abeilles dans la cour des hôtels Beachcomber avait pour objectif d’améliorer le système dans lequel on évolue. Au total, 45 ruches ont été installées dans des espaces définis sur l’ensemble des huit hôtels Beachcomber et au siège du groupe. La bonne santé des colonies témoigne de la qualité des habitats mis en place pour les accueillir. Cette année, la récolte du miel des jardins Beachcomber devrait avoisiner 450 kg, contre 200 kg en 2021. «L’hôtel a même créé le Brand Honey from our Garden. Un présentoir est proposé aux touristes pour leur permettre de mieux se familiariser avec notre miel. »

Les butineuses et le nectar

On apprend lors de la conversation avec Étienne de Senneville que la reine est celle qui commande le rucher, étant l’unique reine fertile, pouvant pondre jusqu’à 3 200 œufs par jour tout en assurant la stabilité de la ruche. Elle a une moyenne de vie de quatre ans. Par ailleurs, une colonie a besoin d’une reine pour survivre. Une colonie comprend une reine, 500 mâles et 50 000 abeilles. Ce sont les butineuses d’abeilles qui ramènent le nectar.
Dotée d’un dard, l’abeille est un insecte qui pique. D’où la nécessité des apiculteurs d’enfiler leur vareuse et de se munir d’un enfumoir qui les calme. Une fois que l’abeille pique un individu, elle meurt. Outre la production de miel, les abeilles ont une fonction importante qui consiste en la pollinisation des plantes. Indispensable à l’équilibre des écosystèmes, l’abeille mérite toute notre attention.

Avec la mise en place du Bee Tour, le groupe Beachcomber va plus loin dans sa démarche de sensibilisation, en donnant la possibilité à ses clients et à ses équipes de mieux connaître le quotidien des abeilles. Pour Nelsa Matelot-Anseline, Quality Assurance Coordinator du Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa, le Bee Tour a été conçu pour montrer au client l’aspect de biodiversité en lien avec les ruchers. Il a fallu plus d’un mois de travail pour lancer et réhabiliter la zone menant au parcours du Bee Tour au Dinarobin Beachcomber. L’aménagement paysager offre une vue magnifique à ce projet. Et lors de ce Bee Tour, le client découvre les ruchers installés et peut ainsi observer la vie des abeilles au cœur de la colonie, et mieux comprendre le rôle essentiel de ces insectes pollinisateurs.
Fait intéressant, grâce à la récolte de ce nectar, un gâteau portant la signature Beachcomber Honey sera bientôt aux buffets de tous les hôtels. Côté pâtisserie, le miel des jardins inspire aussi les chefs des hôtels Beachcomber, qui ont développé un assortiment de pâtisseries.

Selon Nelsa Matelot-Anseline, un coffret contenant des pots de miel est placé en chambre avec une lettre témoignant de la fierté de l’hôtel de fabriquer son propre miel. « L’axe biodiversité est mis en avant par le Bee Tour, un des piliers. Il est question de créer un jardin au sein duquel on a des ruches, plusieurs plantes endémiques et un axe avec l’enseigne Embellishing our environment autour du Bee Tour. »

Le Bee Tour de Beachcomber Resorts & Hotels, c’est découvrir en toute sécurité les ruches installées dans les hôtels, observer la vie des abeilles au cœur de la colonie et comprendre, à l’aide de panneaux explicatifs, l’organisation au sein de la ruche, le rôle essentiel de ces insectes pollinisateurs, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux. Avec le Bee Tour, le groupe Beachcomber va encore plus loin dans sa démarche de sensibilisation, en donnant la possibilité à ses clients et à ses équipes de mieux connaître le quotidien des abeilles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -