Après la décision du jury d’appel de la Confédération africaine de football qui a validé la qualification de São Tomé-Et-Príncipe au détriment du Club M, la Mauritius Football Association (MFA) a envoyé hier à la CAF et au Tribunal du Sport (TAS) en Suisse des documents afin de faire appel du verdict de l’institution africaine. Le secrétaire général de la MFA, Nazir Bowud, nous confirme avoir demandé à la CAF que les deux premiers matches des Santoméens soient suspendus tant que le TAS n’a pas donné sa décision finale.
La MFA ne compte pas abdiquer après la dernière décision de la CAF qualifiant São Tomé à la phase de groupe qualificative de la CAN 2023. En effet, hier matin, la fédération mauricienne a envoyé les documents afin de contester le dernier jugement de la CAF. « Comme lors du premier scénario, nous avons des preuves solides et il y a certainement des incompréhensions concernant l’appel gagné de São Tomé et c’est pour cela qu’à notre niveau, nous avons sollicité le TAS », déclare le secrétaire général de la MFA, Nazir Bowud.
Dans le rapport publié par la CAF mercredi dernier, et qui est accessible au public sur son site officiel, il est mentionné que « l’appel de la Fédération de football de São Tomé-et-Príncipe est considéré comme recevable en la forme. Il est fait droit à l’appel de la Fédération de football de São Tomé-et Príncipe et la décision du jury disciplinaire de la CAF est annulée dans son intégralité. Le résultat du match entre l’île Maurice et São Tomé-et Príncipe est par conséquent ratifié et validé. »
Le président du comité d’appel est un Nigérian, Abdulhakim Uthman Mustapha. Dans le groupe A, où le Club M devait être aligné, on retrouve les Super Eagles, que la sélection nationale devait affronter le 13 courant au Complexe Sportif de Côte D’Or. Questionné à ce sujet, qui pourrait être considéré comme un conflit d’intérêts, Nazir Bowud préfère jouer la carte de la prudence. « Pour le moment, je ne peux en dire plus à ce sujet. En consultation avec notre avocat, nous avons envoyé les documents nécessaires et on devra attendre la réponse du TAS. »
Alors que São Tomé-Et Príncipe devrait affronter la Guinée-Bissau le 9 courant et ensuite le Nigeria le 13 juin, dans la plainte envoyée par la MFA, il a été demandé que ces deux matches soient suspendus tant que le TAS n’aura pas donné sa décision. De ce fait, si les deux premiers matches du groupe A devaient avoir lieu en juin, les troisième et quatrième journées se tiendront du 19 au 27 septembre. Dans le cas actuel, la CAF pourrait, en cas de réponse tardive du TAS, faire jouer ces deux premiers matches en août.
Affaire à suivre…