Le Central CID (CCID) accorde priorité au cas de Christopher Pierre Louis (31 ans) vu que cet habitant de Cité Ste-Claire a complété sa déposition.
Le jeune homme a déclaré qu’en 2019, la Criminal Investigation Division (CID) de Terre-Rouge l’a arrêté et torturé à la matraque électrique aux parties intimes. Il a aussi identifié le lieu au premier étage du poste de police de Terre-Rouge alors que le rez-de-chaussée est occupé par la police régulière.
Les enquêteurs du CCID veulent donc obtenir la liste des policiers en uniforme ayant travaillé ce jour-là. Ils ont pris possession du Diary Book, qui a archivé les écrits des policiers alors en service de même que les noms des suspects arrêtés et l’heure y relative.
Se basant sur la version de Christopher Pierre Louis, les limiers ont confirmé que la victime hurlait de douleur. Tout porte à croire que ses cris devaient être parfaitement audibles du rez-de-chaussée. Ils souhaitent déterminer si un policier du poste de police est monté à l’étage pour aller voir ce qui s’y passait au moment de l’opération Torture. Si non, pour quelles raisons n’a-t-on pas jugé judicieux d’aller s’enquérir de la situation? Qui plus est, selon la disposition des locaux, les toilettes ainsi que des casiers des policiers donnent sur un couloir menant au bureau de la CID où la police régulière a accès.
L’équipe du chef inspecteur Dussoye tente d’extraire un maximum d’informations et de témoignages sur ce cas en particulier car l’acte de torture s’est déroulé dans un poste de police. Dans les deux autres vidéos de torture en leur possession, la scène s’est déroulée à l’extérieur. Le CCID a aussi confirmé que le poste de police de Terre-Rouge est équipé de caméras de surveillance à l’entrée et à l’intérieur. Sauf que les images sont automatiquement effacées après quelques mois.
Comme le cas de Christopher Pierre Louis remonte à trois ans, les limiers n’ont pu obtenir grand-chose de ce côté-là. Entre-temps, toute l’équipe ayant travaillé à la CID de Terre-Rouge sera interrogée. Deux constables ont déclaré au CCID avoir accompagné le sergent Poonith Reedoye à Goodlands pour arrêter Christopher Pierre Louis. Le constable Keertiwansing Gokhool était également avec eux. Les deux policiers avancent qu’aucune brutalité n’a été notée lors du trajet. Une fois qu’ils ont emmené Christopher Pierre Louis à l’étage, ils ont vaqué à leurs occupations concernant d’autres cas. Ils disent n’avoir pas assisté aux actes de torture.
Le duo a été autorisé à partir après avoir donné sa version alors que d’autres membres de la CID de Terre-Rouge seront appelés sous peu pour qu’ils fournissent la leur. Cette affaire ayant défrayé la chronique est suivie de près.
Par ailleurs, un ancien membre de la CID de Terre-Rouge (29 ans), qui a été transféré cette semaine, dit craindre pour son avenir. Il a déclaré dans une déposition à la police d’Abercrombie avoir rencontré un ami, policier de l’Anti Drugs & Smuggling Unit (Adsu). Ce dernier lui a confié que des policiers ont l’intention de planter de la drogue dans sa maison et sa voiture…
Le plaignant avance que depuis la diffusion des vidéos de torture, une rumeur circule à ses dépens selon laquelle il serait impliqué dans des affaires de drogue. Il y aurait aussi un vidéo montage le montrant en train de manipuler de la drogue. Cet élément de la Special Mobile Force (SMF) avance que ces rumeurs et les infos qu’il a reçues portent préjudice à sa famille. Il a commencé à craindre ses propres collègues! Les Police Headquarters ont été informés de sa déposition.