Notre engagement pour un tourisme plus durable à Maurice

Depuis le début de notre coopération en 1971, l’Europe est restée le principal marché touristique de Maurice – en 2019, plus de la moitié des touristes venaient du continent européen. Le tourisme est l’un des trois principaux secteurs de l’économie de Maurice, le pays disposant d’atouts indéniables – un riche capital naturel terrestre et maritime – et étant considéré comme un des hauts lieux de la biodiversité à l’échelle planétaire.

- Publicité -

Le secteur est cependant confronté à des défis importants tels que la vulnérabilité aux effets du changement climatique, les limites de la planification de long terme de l’utilisation des régions côtières, l’évolution des modèles et des comportements touristiques et la nécessité pour les destinations de mettre en place des pratiques plus inclusives.

Or aujourd’hui, pour le tourisme, le caractère durable est indéniablement un facteur essentiel de succès, de compétitivité et de croissance à long terme. Il est donc impératif pour réussir la transition que les politiques sectorielles et les lois prennent en compte les nouveaux défis et les enjeux actuels du développement durable.

Le projet Sustainable Island Mauritius a été formulé pour répondre à ces défis et contribuer à transformer Maurice en une destination touristique verte. Lancés en 2018 – bien avant l’épidémie de coronavirus –, les objectifs du projet étaient clairs : faire de sorte que la destination Maurice soit à la pointe du développement économiquement durable, ancrée dans la nature, et qu’elle offre une expérience unique aux visiteurs tout en garantissant une qualité de vie aux habitants dans un environnement inclusif, propre et sûr.

Alors que la pandémie de coronavirus frappait le monde en mars 2020, le projet Sustainable Island Mauritius a permis à Maurice d’avoir une certaine avance sur ses concurrents, lui permettant ainsi de réinventer l’activité touristique en se focalisant sur le segment vert. Et les signaux sont encourageants puisque durant les trois premiers mois de 2022, les touristes européens représentaient 61% du nombre total des arrivées touristiques de Maurice – contre 50% avant la pandémie.

L’Union européenne est donc particulièrement fière de soutenir et de financer le projet Sustainable Island Mauritius et d’avoir ainsi accompagné la Tourism Authority et les opérateurs touristiques (hôtels, restaurants, taxis, tour-opérateurs) dans leur transition vers des pratiques plus durables.  Après 4 années de mise en œuvre, nous voyons aujourd’hui les résultats tangibles qui ont été atteints : une nette amélioration de l’efficacité énergétique des établissements touristiques avec une utilisation de plus en plus importante des énergies renouvelables, une meilleure gestion de l’eau et des eaux usées, une réduction de la quantité de déchets, notamment alimentaires avec la mise en place d’une politique de « zéro déchet » dans beaucoup d’établissements hôteliers, l’élimination des plastiques à usage unique et une participation à des programmes de compensation carbone – comprenant des politiques d’approvisionnement durable, de conservation marine, de réhabilitation et d’élevage de coraux – et de nombreuses autres initiatives associant les organisations non gouvernementales et la population locale.

Ces résultats ont été reconnus à l’échelle internationale puisque le projet Sustainable Island Mauritius a obtenu le Silver Award dans la catégorie ‘Destinations Building Back Better Post-Covid’ lors de la compétition organisée récemment par le World Tourism Market Africa, salon mondial du tourisme africain.

Le projet a par ailleurs lancé pour la toute première fois les Sustainable Tourism Awards, ayant eu lieu le 11 mai dernier, et a permis de récompenser un certain nombre d’opérateurs dans plusieurs catégories en reconnaissance de leurs efforts pour contribuer à la protection de la biodiversité, au bien-être des communautés locales et à la promotion de l’artisanat et du patrimoine culturel.

J’espère que cette initiative qui a fédéré de nombreux opérateurs autour d’un but commun se poursuivra dans les prochaines années au service d’une destination touristique plus durable et d’une croissance plus inclusive au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -