Du côté du littoral Est : Forcing intrigant de la TA en faveur d’une entité des pro-MSM

– Le directeur de la TA, Lindsay Morvan, sollicite une No Objection du CP pour une variation du point d’embarquement de Belle-Mare à Camp-des-Pêcheurs en faveur de Paaaniman Co. Ltd.

- Publicité -

-La NCG avait précédemment indiqué que l’on ne pouvait accorder d’autres permis de parasailing pour des raisons de sécurité

Le Forcing de la Tourism Authority en ce qui concerne le permis d’opération de la compagnie Paaaniman Co Ltd intrigue dans les milieux des plaisanciers sur le littoral Est.

En effet, le directeur de la TA, Lindsay Morvan, a sollicité une No Objection du commissaire de police, Anil Kumar Dip, en faveur de cette compagnie appartenant à des proches du Mouvement Socialiste Militant (MSM), notamment de deux ministres, pour l’obtention d’une variation de son point d’embarquement de Belle-Mare à Camp-des-Pêcheurs pour des activités de Parasailing.

Une démarche qui, pour de nombreux acteurs de ce secteur, fait sourciller car les précédentes tentatives d’accorder des permis à de nouvelles compagnies dans la zone de l’île-aux-Cerfs avaient échoué, notamment durant le dernier mandat, avec la National Coast Guard indiquant clairement que cela comporterait des risques à la sûreté et la sécurité.

En effet, la lettre envoyée par le directeur de la Tourism Authority au commissaire de police, datée du 19 mai dernier, est intitulée Parasailing activities in the lagoon of Ile-aux-Cerfs. C’est d’ailleurs ce fait qui intrigue car il avait été précédemment établi par les forces de l’ordre, notamment la NCG et ce, de manière formelle, que « it would be more appropriate that no additional licences for parasailing activities be issued in the region of Ile-aux-Cerfs and more stringent monitoring and enforcement of the guidelines for parasailing activities be carried out ».

Dans les milieux informés, on explique que la dernière tentative en date de 2018 pour accorder des permis de Pleasure Craft à l’île-aux-Cerfs avait échoué, soit sous l’ère Anil Gayan au ministère du Tourisme. Mais l’on craint désormais qu’après l’épisode de marée noire suivant le naufrage du MV Wakashio et qu’avec la reprise des activités touristiques du côté du littoral Est, certains tentent de revenir à la charge afin d’accueillir de nouveaux acteurs de Parasailing du côté de l’île-aux-Cerfs en prenant comme point d’embarquement Camp-des-Pêcheurs.

La démarche du directeur de la Tourism Authority d’entretenir la demande de la compagnie Paaaniman Co Ltd qui appartient aux proches d’un Chairman d’un corps paraétatique, grand agent électoral au No 9 (Flacq/Bon Accueil), alimente de plus en plus les conversations dans la région. Lindsay Morvan aurait ainsi fait la demande au CP d’accorder son feu vert à la demande de variation du point d’embarquement formulée par cette compagnie.

« The Tourism Authority would highly appreciate if a No Objection letter from the office of the Commissioner of Police could be issued so that the application for variation submitted be Paaaniman Co Ltd can be considered », a écrit le directeur de la TA. Dans cette correspondance, il fait également état d’un Survey conduit par la National Coast Guard en 2017 dans les eaux aux alentours de l’île-aux-Cerfs pour les besoins de l’octroi de nouveaux permis de Parasailing.

Lindsay Morvan met en avant le fait que les recommandations formulées, à la lumière de l’étude de 2017, étaient que deux licences supplémentaires pourraient être accordées pour les activités de Parasailing à partir de treuils et d’embarcations équipées de pont le long de deux voies maritimes d’au moins 900 mètres de long et 200 mètres de large, clairement définies par des coordonnées GPS et dans le respect des distances de sécurité recommandées.

Ceux qui émettent des réserves quant à démarche de la Tourism Authority en faveur de la compagnie Paaaniman Co Ltd mettent en avant le fait que, selon le Government Notice 251 de 2017, « designation and regulation of embarkation points have been reduced to 44 points around Mauritius and that Ile-aux-Cerfs Embarkation point is no more considered as Embarkation Point for Commercial Pleasure Crafts as from 1 January 2018 ». L’on avance également que la Tourism Authority avait dû se rétracter dans sa démarche de 2018 d’allouer de nouveaux permis dans la région de l’île-aux-Cerfs.

Parmi les acteurs de ce secteur d’activité du côté du littoral Est, l’on craint que la compagnie Paaaniman Co Ltd, étant bien connectée avec le pouvoir, puisse contourner les délimitations de la zone des activités de parasailing du côté de l’île-aux-Cerfs. Déjà, selon certaines informations émanant des milieux policiers de l’Est, on laisse entendre que le feu vert aurait déjà accordé cette No Objection du directeur de la TA, Lindsay Morvan.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -