Brutalité policière sur les Saramandine : un seul officier sanctionné après deux ans

Un unique policier a été sanctionné deux ans après la plainte logée par les frères Saramandine, Ricardo (39 ans) et Billy (49 ans), pour brutalité policière pendant et après leur interpellation survenue à Résidence Vallijee, au mois de mars 2020, soit lors du premier confinement.

- Publicité -

Des images de cette violente opération avaient choqué la population. Les supplices qu’avaient subies ces deux frères, ainsi que l’indignation populaire, avaient forcé les Casernes centrales à ouvrir une enquête pour brutalité policière.

Le Commissaire de police d’alors, Mario Nobin, avait dû intervenir à la télévision nationale et promettre des sanctions contre les officiers fautifs de brutalité. Il avait également évoqué des comportements répréhensibles et des écarts de conduite de la police.

Toutefois, deux années plus tard, l’enquête semble avoir été oubliée. Un proche du dossier indique qu’un officier a été sanctionné et que 19 autres ont été identifiés. Sans plus. 

En effet, quelques jours après les incidents, le CCID avait identifié 19 policiers ayant participé à cette opération réunissant plusieurs unités policières, soit le Tornado Squad, la Special Mobile Force (SMF) et l’Anti Robbery Squad (ARS), démantelé une poignée de mois plus tard.

Coups de matraque. 

Le 24 mars 2020, Ricardo et Billy Saramandine, déjà connus des services policiers, avaient été interpellés par la police à leur domicile à la Rue Chopin, Cité-Vallijee. 

Dix-neuf policiers – soit un chef inspecteur, un inspecteur, un sergent, 12 constables et quatre officiers de la SMF – avaient débarqué dans cinq véhicules de la police pour perquisitionner le domicile des frères. 

Dans une des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, un des résidents de cette maison git à terre accablé, tandis qu’il se fait agresser à coups de matraque par un constable, d’ailleurs identifié lors de l’enquête policière. Un autre habitant semble, lui, inconscient à terre.

Dans une autre vidéo, les deux frères blessés, avec du sang visible sur le sol, sont menottés et torturés à coups de décharges électriques suite à leur arrestation.

Cette opération des autorités était survenue après que des individus auraient endommagé un véhicule de la police et lancé de l’eau chaude de même que des projectiles sur des officiers, alors qu’ils étaient sommés de rentrer à leur domicile pendant le couvre-feu. 

Selon trois policiers du poste de Bain-des-Dames, les frères Saramandine n’auraient pas obtempéré, forçant ainsi la police à solliciter de l’assistance. L’enquête avait déterminé qu’une Woman Police Constable avait filmé toute la scène.

Grièvement blessés, les frères Saramandine avaient été transportés et admis à l’hôpital Jeetoo après leur interpellation. La police avait indiqué que les suspects auraient fait preuve de résistance et « fell down and got injured on their own ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -