Pour l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, le Real Madrid part légèrement favori, « pour l’expérience », avant leur finale de Ligue des champions, ce samedi (23h00) au Stade de France, où Carlo Ancelotti souligne que son équipe « a la maîtrise de l’évènement ».
. Le Real légèrement favori « pour l’expérience »
Jürgen Klopp (GER/entraîneur de Liverpool): « Qui est favori? Je n’ai pas de réponse facile. Vous avez vu les come-backs du Real, une équipe qui ne perd jamais en finale, alors je dirais le Real, pour l’expérience. Mais je veux que nous soyons au même niveau, que nous soyons nous-mêmes. Et si nous sommes au sommet de notre jeu nous sommes très difficiles à jouer. Il faut apprendre à gagner, personne ne peut vous l’enseigner, moi je l’ai appris à la dure, j’ai perdu beaucoup de finales dans ma vie, mais heureusement les dernières nous les avons gagnées. Mais cette équipe a appris, les gars font un travail incroyable depuis quelques années. »
. La revanche de Salah « pas sa seule motivation »
Klopp: L’envie de revanche de Mohamed Salah après la finale perdue de 2018? « Il n’y a pas à s’inquiéter pour Mo, et puis nous avons tous perdu ce jour-là. Il s’était blessé tôt dans le match, alors c’est un peu différent pour lui. Chacun trouve sa motivation où il veut, s’il veut remettre les choses au point, très bien, mais ce n’est pas sa seule motivation. Nous avons tant de raisons d’absolument tout donner demain… »
. Mané « dans la forme de sa vie »
Klopp: « Sadio (Mané) est dans la forme de sa vie, c’est super de le voir s’entraîner. On lui a beaucoup demandé cette saison, il a joué beaucoup de finales. Pour remporter le Ballon d’Or, soit vous êtes Messi, soit vous êtes Ronaldo, soit vous devez remporter la Ligue des champions, alors oui, vraiment, cela pourrait lui donner plus de chances. »
. « La maîtrise de l’évènement »
Carlo Ancelotti (ITA/entraîneur du Real Madrid): « L’ambiance est bonne, cette équipe a la maîtrise de l’évènement, les vétérans vont aider les jeunes à maintenir l’ambiance, ainsi que l’espoir et la confiance. »
Marcelo (BRA/défenseur du Real Madrid): « Nous savons ce qu’est jouer une finale, défendre ses couleurs. Mais ce qui peut se passer… »
. « Gagner, ça viendra de nous »
Ancelotti: « Je garde un bon souvenir de toutes ces finales (de C1 jouées). Et puis celle où je pense que mon équipe a le mieux joué, c’est celle de 2005 et je l’ai perdue (3-3, 3 t.a.b. à 2 contre Liverpool). Je ne veux pas dire aux joueurs de mal jouer, on a plus de chances de gagner en jouant notre meilleur football, mais en finale, tout peut arriver, il faut être prêt à tout. On a eu du temps pour la préparer, je pense que nous sommes prêts. Je ne suis pas convaincu que ce soit suffisant pour être sûr de gagner, dans le foot il y a quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. Mais gagner, ça viendra de nous ».
. « Le talent n’est pas suffisant »
Ancelotti: « Est-ce que nous méritons de gagner? Nous avons mérité d’arriver à la finale, pour notre qualité technique. Mais le talent n’est pas suffisant. La gagner, c’est demain qu’il faut le mériter, il n’y a pas d’autre manière ».
. Le championnat perdu « est derrière nous »
Trent Alexander-Arnold (défenseur de Liverpool): « Oui, la semaine dernière c’était décevant (de perdre le titre contre Manchester City, NDLR), mais franchement c’est déjà derrière nous. Nous sommes dans un stade fantastique pour jouer la plus belle compétition du monde ».
. La finale de 2018 « effacée »
Andrew Robertson (défenseur de Liverpool): « La finale de Kiev (perdue 3-1 contre le Real en 2018), nous avons pris notre revanche dans la compétition en la remportant la saison d’après. C’est du passé, nous sommes concentrés sur ce match, sur le fait de gagner. Nous avons bien travaillé toute la semaine et nous sommes prêts. »