ACIM – PERTE DU POUVOIR… D’ACHAT : Un nombre illimité de véhicules invités à participer au rallye du jour

Un nombre illimité de véhicules est invité à participer au rallye de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), aujourd’hui, dans les rues de Port-Louis. C’est ce qu’a déclaré, hier, le secrétaire général de l’ACIM, Jayen Chellum, au cours d’une conférence de presse au centre social Marie-Reine-de-la-Paix, à Port-Louis. Il avait à ses côtés le représentant du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Aadil Ameer Meeah, le secrétaire général du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), le Dr Mamad Khodabaccus, Bruneau Laurette de Linion Pep Morisien, les activistes Ivan Bibi et Percy Yip Tong, ainsi qu’un représentant du Reform Party.
S’adressant à la presse, le secrétaire de l’ACIM a tenu à faire ressortir que tous les partis politiques, y compris ceux du gouvernement, sont invités à participer à cette manifestation car la hausse du prix des carburants concerne tout le monde. Il a, à cet égard, adressé un message à l’Attorney General, Maneesh Gobin, pour inviter le Mouvement Socialiste Militant (MSM), à participer à ce rallye. Concernant le Parti travailliste, il a dit que ce parti soutient également ce rallye.
Le secrétaire général de l’ACIM a tenu à préciser qu’il y a actuellement une confusion dans la tête des gens à propos du nombre de gens qui peuvent participer à ce rallye. Il a déclaré que le nombre de véhicules qui y participeront est illimité. Cependant, les participants ne seront pas autorisés à descendre de leurs véhicules pour marcher dans la rue et créer des groupes de 50 personnes. Aussi, les participants ne sont pas autorisés à s’asseoir sur les portières des véhicules, ni à klaxonner aux abords des lieux de prières ou de l’hôpital. Les participants sont aussi invités à ne pas bloquer la circulation routière.
Pour le travailleur social Percy Yip Tong, le gouvernement n’a pas retenu le message des émeutes qui ont éclaté après la hausse du prix des carburants. Pour que le gouvernement ne puisse pas continuer à faire la sourde oreille et jouer l’aveugle face à la colère de la population, il faut « que les automobilistes lui donnent la réplique à travers ce rallye », a-t-il déclaré.
Aadil Ameer Meeah a souligné que la hausse successive du prix des carburants est la conséquence « de la situation catastrophique dans laquelle ce gouvernement a mis le pays ». Car, depuis 2021, le prix de carburant a augmenté de 50%. « Et les finances publiques ont été englouties à hauteur de Rs 20 milliards dans l’affaire BAI. La résiliation du contrat de Betamax a coûté Rs 6 milliards au pays et Metro Express, pour sa première année d’opération, a enregistré des pertes de Rs 500 millions. Mauritius Telecom et la State Bank of Mauritius sont incapables de payer des dividendes. En sus de cela, la roupie a été dévaluée et non pas dépréciée, ce qui entraîne naturellement une escalade d’augmentation des prix et la baisse du pouvoir d’achat. »
Aujourd’hui, selon Aadil Ameer Meeah, la pension universelle de Rs 9 000 vaut seulement Rs 4 500. Il a demandé ainsi au gouvernement de revoir son système de taxation.
Le secrétaire général du PMSD s’est demandé comment se fait-il que le prix du carburant se vendait à Rs 50 lorsque le baril du pétrole se chiffrait à USD 147 et qu’aujourd’hui, alors que le baril est à peu plus de USD 100, le prix est fixé à Rs 74. « Au fait, le gouvernement est en train de pratiquer ce prix parce qu’il y a trop de gaspillages. Pour régler la situation, il faut que le pays aille aux urnes et change ce gouvernement au plus vite », a-t-il dit.
Bruneau Laurette a lancé, de son côté, un mot d’ordre à la masse silencieuse pour qu’elle se déplace en foule pour participer à ce rallye. « Finn ariv ler pou aret gagn per. Ansam nou kapav met sa gouvernman la deor », a-t-il fait ressortir. L’activiste Ivan Bibi a abondé dans le même sens. Il a invité les automobilistes à se mobiliser pour le rallye du jour, protestant contre la perte du pouvoir… d’achat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -