Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui a axé sa conférence de presse sur le dossier Agaléga ce samedi, a indiqué que malgré les déclarations répétées du gouvernement, « des inquiétudes et des interrogations subsistent toujours ».
Paul Bérenger a fait ressortir deux points importants que le gouvernement a soutenu au parlement.
« Le premier est qu’il n’y aura aucune base militaire de l’Inde ou aucune présence permanente des forces armées et des armes étrangères à Agaléga. Le deuxième est que ce sera les autorités mauriciennes qui auront le contrôle quant à l’accès à l’île ».
Toutefois, les inquiétudes demeurent pour le MMM pour quatre raisons.
« Le gouvernement de Maurice refuse toujours de rendre public l’accord Inde-Maurice sur Agaléga, la longueur de la piste a changé, les articles dans la presse indienne et internationale, et des photographies satellites qui démontrent qu’une base est en construction », a expliqué le leader des mauves.
Il ajoute également que le 16 juin 2017 au parlement, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait déclaré que Maurice s’est associée avec l’Inde pour la « continuous surveillance » de notre zone économique exclusive à partir d’Agaléga mais sans donner d’amples détails à ce sujet.
À cet effet, le MMM continuera, en priorité, de réclamer que l’accord Inde-Maurice sur Agaléga soit rendu publique, d’exercer une vigilance permanente des va-et-vient avec la collaboration des habitants Agaléga et, une fois les travaux de la piste terminées, des visites régulières des dirigeants de l’opposition seront effectuées sur l’archipel.
À noter que la prochaine conférence de presse spéciale du MMM concernera le dossier Tromelin.