Banques : Rs 9 M récoltées en trois ans pour la protection de la biodiversité

Faire de chaque détenteur d’une carte de débit MCB un acteur du changement voulu au niveau de la biodiversité locale. Telle est la mission de la MCB à travers le programme Your Card For Change, lancé en mai 2019. Cette initiative a connu un succès : Rs 9 millions récoltées en trois ans pour le financement de projets visant à protéger et valoriser la biodiversité, principalement dans la région du Sud-Est.

- Publicité -

Le changement est l’affaire de tous ! Un leitmotiv qui cadre parfaitement avec le programme Your Card For Change. Le mécanisme de ce programme est clair : pour chaque transaction réalisée par un détenteur d’une carte de débit MCB, la banque s’engage à verser 10 sous en faveur de la biodiversité, en l’occurrence pour le financement de projets de deux ONG partenaires ; la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) et Ebony Forest.

Par ce biais, la MCB associe ses clients à des initiatives à impact visant à protéger la biodiversité locale. Your Card For Change a permis, en trois ans, de récolter quelque Rs 9 millions, qui contribueront à la protection de la biodiversité et au soutien des populations du sud-est du pays.

La MCB est, depuis 2019, un partenaire privilégié de la MWF. La anque contribue à la conservation de quatre espèces endémiques : la grosse cateau verte, le pigeon des mares, le gecko de Günther et le boa de l’île Ronde ainsi qu’à la préservation des îlots autour de Maurice. Grâce au soutien de la MCB et au travail sans relâche de la MWF, les avancées sur la préservation de ces espaces sont conséquentes. La population des geckos de Gunther a augmenté de 23, 4% entre 2019 et 2020, et celle des boas de l’Ile Ronde de 18% durant la même période. La grosse cateau verte est passée de la catégorie espèce en danger à celle des espèces vulnérables. La population de pigeons des mares s’élevait, pour sa part, à 542 en février 2022.

Pour ce qui est de la préservation des îlots se trouvant dans le sud-est du pays, un travail de sensibilisation et d’éducation soutenu a permis de toucher 366 pêcheurs, garde-côtes et skippers par le biais d’ateliers dédiés. Des programmes d’éducation ont, pour leur part, permis de sensibiliser 963 étudiants de 15 écoles du pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -