Si l’attention du staff technique du Club M est monopolisée par les deux prochains matches du Club M en vue de la phase de groupe qualificative de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Tony François et ses adjoints devront vite ajuster leur agenda.
Après son report en avril dernier, le tirage au sort des Championnats d’Afrique des nations (CHAN) se tiendra finalement ce jeudi. Rappelons que la phase finale se tiendra du 8 au 31 juillet en Algérie et les matches éliminatoires se dérouleront du 24 juin au 3 juillet de cette année.
Les deux prochains mois seront décisifs pour le Club M. En effet, trois compétitions seront au programme. Tout d’abord, les matches face à la Guinée-Bissau et au Nigeria les 9 et 13 juin respectivement, comptant pour les deux premières journées de la phase de groupe qualificative de la CAN 2023. Ensuite, la bande à Tony François sera en action entre le 24 juin et le 3 juillet pour tenter de décrocher un ticket pour le CHAN, et finalement le mois de juillet va se clôturer avec la COSAFA Cup qui se tiendra du 5 au 17 en Afrique du Sud.
Si les entraînements du Club M sont actuellement axés sur les matches de la CAN, Tony François devra revoir sa fiche et également se préparer pour la deuxième échéance de juin, le CHAN. Si cette compétition est uniquement réservée aux joueurs locaux, le point positif est que Tony François a repris les entraînements avec les locaux depuis la semaine dernière avec certains joueurs qui seront retenus dans le groupe qui affrontera la Guinée-Bissau et le Nigeria. Ces joueurs auront déjà du rythme pour le premier match du CHAN.
« Le CHAN sera une référence pour les Jeux des îles de l’océan Indien 2023. Comme c’est une compétition qui regroupera uniquement les joueurs locaux, ce sera un plus pour eux de se signaler. Les entraînements se passent correctement avec quelques détails à régler, et à cette allure, les locaux seront prêts pour le premier match », déclare le sélectionneur. Depuis 2013, dans cette compétition, le Club M a signé une victoire, deux nuls et huit défaites.
Est-ce qu’on pourrait s’attendre à voir un autre visage de la sélection nationale lors de cette campagne 2022 ? « Il faudrait d’abord connaître notre prochain adversaire et ainsi en parler. Mais l’état d’esprit des joueurs est impeccable et ils sont concentrés. Mais je préfère prendre les matches les uns après les autres », souligne le coach national.
La présélection probable du Club M
Gardiens de but : Kevin Jean-Louis, Jininio Darbon, Christophe Louis, Loïc Michel
Défenseurs : Kerlson Agathe, Emmanuel Vincent, Damien Balisson, Owen Foolchand, William Philibert, Axel Arekion, Marco Dorza, Rodney Castel
Milieux de terrain : Hans Patate, Nilesh Rasdarising, Pascal Colin, Kentish Baugeerotee, Kevin Perticots, Fernando Jackson, Kengy Saramandif, Adrien François, David Aristide, Wilson Mootoo, Frederick Sarah
Attaquants : Adrien Botlar, Jason Ferré, Yannick Aristide, Andy Sophie
Sélectionneur : Tony François
Assistant-entraîneur : Colin Bell
Entraîneur des gardiens : Ajay Reddy
Préparateur physique : Géraldo Marc
Résultats précédent du Club M au CHAN
2019
1er tour
Zimbabwe b. Maurice 4-0
Zimbabwe b. Maurice 3-1
2017
2e tour
Angola b. Maurice 1-0
Angola b. Maurice 3-2
1er tour
Maurice b. Seychelles 2-1
Maurice n. Seychelles 1-1
2015
1er tour
Afr.du Sud b. Maurice 2-0
Afr.du Sud b. Maurice 3-0
2013
1er tour
Zimbabwe n. Maurice 1-1
Zimbabwe b. Maurice 3-0